Pressroom

5G : les clés pour dépasser la polémique (Le Monde)

Usage grand public ou industriel, impact économique fantasmé ou réel, craintes sanitaires et écologiques justifiées ou exagérées ? Le déploiement de la 5G fait l’objet d’âpres débats.

Sera-t-elle plus chère que la 4G pour les consommateurs?
Jusque-là, aucun opérateur français ne s’est risqué à avancer le moindre tarif. De l’avis de plusieurs observateurs, le lancement de cette nouvelle technologie ne devrait pas justifier une augmentation sensible des prix (les Français dépensent en moyenne 14,30 euros par mois pour leur forfait mobile). D’autant que le bénéfice perçu par les consommateurs pourrait se révéler bien maigre, au moins au début.

Pour Marc Bourreau, professeur d’économie à Télécom Paris, il s’agira davantage pour les opérateurs d’orienter les consommateurs vers des abonnements premium. Il rappelle qu’à l’époque du lancement de la 4G, la facture des Français avait plutôt eu tendance à baisser en raison de l’arrivée concomitante d’offres à bas prix. Nul doute que les mêmes acteurs poursuivront cette politique agressive sur la 5G afin de conquérir des parts de marché.