Agenda

Stage LIESSE : Fourier, temps et fréquence

lundi 13 mai 2019 de 9h15 à 17h30 à Télécom ParisTech - 46 rue Barrault 75013 Paris. Attention, le nombre de places est limité. Les inscriptions aux stages sont gratuites.

La transformée de Fourier est l’outil de base pour l’analyse des signaux : un signal stationnaire est ainsi caractérisé par sa densité spectrale de puissance (dsp), obtenue comme le carré du module de sa transformée de Fourier. Mais lorsque les signaux sont aléatoires (et en particulier bruités), l’estimation de cette dsp devient elle-même bruitée et la variance de cet estimateur en réduit la portée pratique. De plus les signaux à traiter sont en général de durée brève; dans ce cas les relations d’incertitude de Weyl-Heisenberg montrent que la résolution en fréquence est inversement proportionnelle à la durée du signal. Et les signaux que nous rencontrons en pratique ont le mauvais goût d’être non-stationnaires. La simple transformée de Fourier ne suffit plus et il faut l’étendre à une représentation temps-fréquence.

Ce stage est labellisé par le Cerpep (DGESCO). Une fois inscrit, l’administration centrale vous délivrera un ordre de mission. Vous pourrez ensuite vous rapprocher de votre Rectorat ou de votre établissement qui, dans la mesure de leur enveloppe budgétaire, peuvent couvrir une partie de vos frais de déplacement.

Inscription closes à moins d’une semaine du stage