Annie Gentès

Maître de conférences HDR en design et sciences de l’information et la communication

Repères biographiquesShort Biography

Annie Gentes est maître de conférence HDR en Design et Sciences de l’Information et de la Communication à Télécom Paris et responsable du Codesign lab & Media Studies. Elle est rédactrice en chef adjointe de Sciences du design aux PUF et membre du comité éditorial de la collection Design Research Foundation, Springer.

Elle a conçu et développé des cycles de formation en new media art, innovation et design :

  • co-directrice du Master « Design, Média, Technologie » avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • co-directrice du Master « Design et sciences », avec l’ENS Cachan et l’ENSCI
  • Elle enseigne également le Design et l’Innovation (SIM), l’innovation et la narration (Master PIC), et la « ludification » (SES)

Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Mes thématiques de recherche portent sur :

L’innovation radicale se produit entre les disciplines ! L’interdisciplinarité du design
J’ai proposé le terme « in-discipline » pour décrire la façon dont le design fonctionne entre les disciplines. L’indiscipline du design consiste à déstructurer, recomposer et élaborer avec les disciplines. L’innovation radicale ainsi que les percées scientifiques se produisent dans un espace de conception où les disciplines se sous-déterminent les unes les autres, de sorte qu’un « X », une invention, peut se produire.

Que savons-nous du design ? Un modèle de conception centré sur les médias
L’analyse des méthodes de conception en ingénierie, en art et en design montre des différences mais aussi des points communs : composition, narration, dialogue médiologique. Cette recherche m’a également permis de construire un modèle cohérent du design en tant qu’activité centrée sur les médias, à la fois conceptuelle et communicative.

Comment pouvons-nous introduire une pensée plus innovante dans les organisations ? La créativité ancrée
Pour compléter les méthodes du Design Thinking, j’ai mis au point et testé des méthodes de conception qui utilisent l’ADN des entreprises pour concevoir pour et avec les organisations. J’ai notamment développé la méthode de design basée sur les « organa » mais aussi l' »évaluation créative », ou les « entretiens perlaboratifs » et des outils de design comme les cartes COSI, le Drop Dead Design.


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