Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Télécommunications : coup d’envoi des enchères 5G en France

Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR sont en lice pour l’attribution de onze lots de 10 mégahertz chacun, dont le prix plancher a été fixé à 70 millions d’euros.

Par 

Publié le 28 septembre 2020 à 17h00, modifié le 29 septembre 2020 à 08h17

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

L’heure est venue, pour les opérateurs français, de sortir leur chéquier. Malgré le débat qui s’aiguise, au sein de la société, sur l’adoption de la 5G, cette nouvelle norme de téléphonie mobile, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui fait figure de gendarme des télécommunications, lance les enchères pour l’attribution des fréquences à partir du mardi 29 septembre. Autour de la table se trouveront les quatre grands acteurs du secteur dans l’Hexagone : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.

Ce quatuor va engager la bataille pour obtenir onze lots de fréquence, de 10 mégahertz (MHz) chacun, dont le prix plancher a été fixé à 70 millions d’euros. Aucun opérateur ne court le risque d’être complètement exclu du marché puisque chacun a reçu l’assurance de disposer d’un bloc de 50 MHz, moyennant le paiement d’une somme de 350 millions d’euros.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Treize questions pour comprendre la 5G et dépasser les caricatures

L’enjeu des enchères est cependant important, puisqu’elles permettront à ceux qui décrocheront le plus grand nombre de lots de pouvoir garantir à leurs clients un meilleur débit et une qualité de service accrue.

Les règles ont été formulées de telle sorte qu’aucun protagoniste ne pourra acquérir plus de cinq blocs. En théorie, cela signifie qu’un des quatre enchérisseurs pourrait n’en obtenir aucun, mais cela est peu vraisemblable vu les sommes concernées.

Pour se départager, les quatre concurrents devront déclarer combien de lots ils souhaitent acheter. Si, au premier tour, la somme des demandes excède le chiffre de onze, les lots sont remis en jeu, mais à un prix de 5 millions d’euros plus élevé. Il passera ainsi de 70 millions à 75 millions, puis à 80 millions... Heure après heure (sachant que, chaque jour, plusieurs tours d’enchères auront lieu), le prix de la 5G ne va cesser de croître, obligeant au fur et à mesure les prétendants à réviser leurs objectifs.

Ecarter « le risque d’être accusé de brader les fréquences »

Quand les onze lots auront trouvé acquéreur, les jeux ne seront pas totalement faits. Une deuxième série d’enchères, dite « de positionnement », verra cette fois les opérateurs se disputer l’emplacement de leurs fréquences sur la bande allant de 3,4 gigahertz (GHz) à 3,8 GHz, certains emplacements offrant de meilleures garanties de service que d’autres, notamment en fonction des choix d’équipement effectués par chacun.

Cependant, cela ne devrait alourdir la facture que de manière marginale. En définitive, l’issue de ce feuilleton ne devrait pas être connue avant plusieurs semaines, même si l’objectif affiché reste, pour les différents groupes, de proposer leurs premières offres d’abonnement 5G avant la fin de l’année.

Il vous reste 66.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.