Pressroom

Déconfinement : « La confiance des citoyens ne sera acquise que si certaines conditions techniques, opérationnelles et juridiques sont remplies » (Le Monde)

Et aussi :

« StopCovid est un projet désastreux piloté par des apprentis sorciers » par
Antonio Casilli, sociologue – Paul-Olivier Dehaye, mathématicien – Jean-Baptiste Soufron, avocat

Il faut renoncer à la mise en place d’un outil de surveillance enregistrant toutes nos interactions humaines et sur lequel pèse l’ombre d’intérêts privés et politiques.

Les chercheurs David Bounie, Winston Maxwell et Xavier Vamparys se demandent, dans une tribune au « Monde », s’il y a un sens à lancer une application basée sur le volontariat, sachant que, si elle n’est pas adoptée par au moins 60 % de la population, elle sera probablement inefficace.

Y a-t-il un sens à lancer une application fondée sur le volontariat sachant qu’elle sera probablement inefficace ? La Commission européenne, comme le président de la République, compte sur la confiance et la solidarité des citoyens pour que le dispositif soit massivement adopté, deux éléments qui semblent avoir fait défaut à Singapour. La confiance des citoyens ne sera acquise que si certaines conditions techniques, opérationnelles et juridiques sont remplies et présentées clairement aux citoyens. Quelles sont ces conditions ?

À lire >> https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/24/deconfinement-la-confiance-des-citoyens-ne-sera-acquise-que-si-certaines-conditions-techniques-operationnelles-et-juridiques-sont-remplies_6037642_3232.html