Aide au dépôt et à la publication des thèses

Aide au dépôt et à la publication des thèses

La bibliothèque assure le dépôt légal électronique des thèses conformément à l’arrêté ministériel du 07/08/2006, « relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat ». Les thèses de Télécom Paris sont déposées au format électronique depuis 2012 (format officiel de dépôt de la thèse). Les thèses déposées au format papier (avant 2012) sont consultables sur place à la bibliothèque.

Elle utilise le dispositif STAR (Signalement des Thèses Électroniques, Archivage et Recherche) de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), mis à disposition de l’ensemble des établissements de l’ESR habilités à délivrer le doctorat, pour la production des métadonnées descriptives des thèses (Titre(s), mots clés, résumés …) et pour  la diffusion et l’archivage de la thèse.

Procédures de dépôt

Pour la présentation et le dépôt des thèses de Télécom Paris, un ensemble d’étapes et de règles sont à respecter.

Rechercher une thèse

  • Theses.fr : thèses de doctorat soutenues en France et en préparation
  • SUDOC :  ensemble des thèses soutenues y compris les thèses d’exercice
  • HAL-Thèses :  toutes les thèses déposées dans HAL, archive ouverte nationale des publications scientifiques
  • DART-Europe : thèses électroniques provenant de plusieurs centaines d’universités européennes

Le CRDN est à la disposition des doctorants pour les renseigner sur les éléments indispensables au bon signalement de leur thèse

Contact :  anne.vidal@telecom-paris.fr