Bearing Point et Télécom Paris ont créé la chaire « Pédagogie des sciences de la donnée », active de 2017 à 2020.
Inaugurée le 25 octobre 2017, la chaire “Pédagogie des sciences de la donnée” est une chaire d’enseignement. Portée par Florence d’Alché-Buc, professeure à Télécom Paris, elle répond à une demande grandissante de ses étudiants désireux d’élargir leurs compétences en se formant à l’analyse et aux grands enjeux du Big Data qui touchent tous les domaines d’activité dans le monde entier.
Objectifs
- Développer les enseignements en sciences des données : étudier l’impact du Big Data sur la stratégie et la transformation du modèle économique des grandes entreprises.
- Exposer et sensibiliser les étudiants à l’intérêt des métiers liés à ces enjeux stratégiques.
- Proposer la réalisation d’études de cas sur les réactions de la génération « digital natives ».
Pour les étudiants
- Études de cas concrets et projets contribuant à la formation des étudiants ingénieurs et des étudiants en Mastère Spécialisé® Big Data.
- Utilisation du logiciel Hypercube pour les besoins de formation.
- Conférences et interventions dans les cours d’experts en Big Data.
Pour Bearing Point
- Participation à un séminaire sur les enjeux de la science des données et sur les perspectives (emplois, R&D).
- Participation à des événements et réunions autour des problématiques de la Chaire.
- Proposition de sujets et encadrement de stages et thèses professionnelles.
- Participation au comité de veille mis en place par l’École dans le domaine des formations en Data Science.