Chaire Pédagogie des Sciences de la Donnée

Bearing Point et Télécom Paris ont créé la chaire « Pédagogie des sciences de la donnée », active de 2017 à 2020.

Inaugurée le 25 octobre 2017, la chaire “Pédagogie des sciences de la donnée” est une chaire d’enseignement. Portée par Florence d’Alché-Buc, professeure à Télécom Paris, elle répond à une demande grandissante de ses étudiants désireux d’élargir leurs compétences en se formant à l’analyse et aux grands enjeux du Big Data qui touchent tous les domaines d’activité dans le monde entier.

 

 

Objectifs

  • Développer les enseignements en sciences des données : étudier l’impact du Big Data sur la stratégie et la transformation du modèle économique des grandes entreprises.
  • Exposer et sensibiliser les étudiants à l’intérêt des métiers liés à ces enjeux stratégiques.
  • Proposer la réalisation d’études de cas sur les réactions de la génération « digital natives ».

Pour les étudiants

  • Études de cas concrets et projets contribuant à la formation des étudiants ingénieurs et des étudiants en Mastère Spécialisé® Big Data.
  • Utilisation du logiciel Hypercube pour les besoins de formation.
  • Conférences et interventions dans les cours d’experts en Big Data.

Pour Bearing Point

  • Participation à un séminaire sur les enjeux de la science des données et sur les perspectives (emplois, R&D).
  • Participation à des événements et réunions autour des problématiques de la Chaire.
  • Proposition de sujets et encadrement de stages et thèses professionnelles.
  • Participation au comité de veille mis en place par l’École dans le domaine des formations en Data Science.

 

Signature de la convention entre Bearing Point, Télécom Paris et la Fondation Mines-Télécom