Chargé·e de communication scientifique (apprentissage)

Caractéristiques du poste :

Date limite : vendredi 28 juin 2019
Service : Direction de la Recherche
Localisation : 46 rue Barrault, Paris 75013 (jusqu’à fin octobre)
19 Place Marguerite Perey 91120 Palaiseau (à partir de novembre 2019)
Poste à pourvoir en : Contrat d’apprentissage de 12 à 24 mois

Missions

Le pôle Communication et édition scientifique de la Direction de la recherche (3 personnes) a pour mission d’accompagner la communication de l’école sur les grandes thématiques scientifiques que sont l’intelligence artificielle, le big data, la cybersécurité, l’Internet des objet (IoT), le transport intelligent, les réseaux de communication, etc., aussi bien en ce qui concerne la recherche partenariale (chaires de recherche) que la formation continue.

Appuyer l’ensemble des activités du Pôle Communication et édition scientifique Les tâches sont variées (éditorial, événementiel, print, web…) et les sujets abordés sont de grands sujets d’actualité du numérique. Un intérêt pour le domaine du numérique (information, mathématiques, électronique…) est fortement souhaité. C’est aussi l’occasion de rencontrer des enseignants-chercheurs exerçant dans des domaines de pointe du numérique.

Les « plus » du poste : un environnement de travail stimulant, des sujets au cœur de l’actualité, un encadrement de proximité et l’acquisition de nouvelles compétences.

Activités

  • Événementiel : aide logistique pour la participation aux salons et l’organisation de conférences
  • Éditorial : rédaction d’articles et de brèves pour différents blogs de l’école. Réalisation d’interviews de chercheurs
  • Réseaux sociaux : rédaction de messages et création de visuels pour Twitter et LinkedIn en particulier
  • Veille : recherche d’informations sur le Web et préparation de synthèses

Formation et compétences

Niveau de formation préparé par l’apprenti·e :

  • Master en communication scientifique
  • Master en médiation des sciences
  • Master en communication 360
  • Master en journalisme

Compétences, connaissances et expériences requises :

  • Bonnes compétences rédactionnelles et orthographiques (un test d’écriture sera demandé)
  • Très bonne aisance avec les outils informatiques indispensable : bureautique (Office), recherche/veille sur internet, outils de type CMS (mise à jour de sites internet), etc.
  • Notions de PAO (formats d’image, résolution, mise en page, etc.). Maîtrise de Photoshop et InDesign appréciée.
  • L’anglais est un plus
  • Un background de culture scientifique/informatique est souhaité (formation ou goût personnel)

Capacités et aptitudes :

  • Grande rigueur
  • Bonne autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Bon relationnel, savoir aller vers les autres
  • Capacité d’écoute (pour retranscrire une conférence scientifique par exemple)
  • Sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

  • Stéphane MenegaldoResponsable Communication scientifique auprès des Chaires et des Mastères SpécialisésTélécom Parisemailemail

Modalités de candidature  :

Envoyer 

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation

Par mail à : recrutement(@)telecom-paristech.fr