Chargé.e d’animation scientifique

Caractéristiques du poste :

Date limite : lundi 17 mai 2021
Service : Direction de la Recherche
Localisation : 19 Place Marguerite Perey 91120 Palaiseau
Type de contrat : CDD de 36 mois

Missions

Le pôle Communication de la Direction de la recherche a pour mission d’accompagner la communication de l’école sur les grandes thématiques scientifiques que sont l’intelligence artificielle, le big data, la cybersécurité, l’Internet des objet (IoT), le transport intelligent, les réseaux de communication, etc.,  en ce qui concerne la recherche partenariale (chaires de recherche).

Travaillant aux côtés des enseignants-chercheurs titulaires des chaires de recherche industrielles de Télécom Paris, le/la chargé.e d’animation scientifique a pour principales missions :

  1. Organiser les événements scientifiques : séminaires, conférences et ateliers
  2. Organiser la valorisation scientifique et la vie de la chaire
  3. Coordonner les relations avec les entreprises partenaires
  4. Contribuer à la communication scientifique

Activités

1. Organiser les événements scientifiques : séminaires, conférences et ateliers

  • Planifie les événements en accord avec l’ensemble des parties prenantes
  • Participe à l’élaboration des programmes, est force de proposition
  • Récolte les informations et contenus
  • S’occupe de la logistique en présentiel ou en virtuel (réservation de salles, pilotage des prestataires, programmation des sessions de visio conférence…)
  • Recherche les prestataires adéquats (catering, vidéo…) et sollicite des devis
  • Tient à jour un agenda

2. Organiser la valorisation scientifique et la vie de la chaire

  • Identifie les sujets de recherche et les personnes référentes
  • Contribue à la diffusion des travaux scientifiques
  • Coordonne l’élaboration des rapports d’activités annuels
  • Tient à jour la listes des membres académiques et des personnes recrutées sur le budget de la chaire
  • Le cas échéant, apporte une aide au recrutement (diffusion des offres) et à l’intégration (onboarding) des stagiaires, doctorants et post doctorants

3. Coordonner les relations avec les entreprises partenaires

  • Contribue activement à l’organisation de la gouvernance de la chaire, se réfère pour cela à la convention de partenariat de chaque chaire
  • Organise les réunions (comités opérationnel et de pilotage), prépare l’ordre du jour et les transparents puis rédige et diffuse les comptes rendus
  • Met en place les outils et actions ad hoc pour répondre aux demandes d’information des partenaires industriels ou institutionnels
  • Est force de proposition pour assurer la circulation de l’information
  • Tient à jour des listes de contacts internes et ceux à inviter aux événements
  • Le cas échéant, gère et met à jour les extranets

4. Contribuer à la communication scientifique

En lien avec les chargés de communication scientifique :

  • Fait remonter les besoins en communication de la chaire et organise les réunions
  • Participe à la mise à jour des sites web (publications, actualités, recrutement…)
  • Participe à la production des contenus (textes) et à leur validation pour les supports imprimés (plaquettes, affiches, etc.)
  • Le cas échéant, participe à la conception et au suivi des publications scientifiques ou de vulgarisation (newsletters, lettres d’information, cahiers de veille…) ou d’autres supports de communication (vidéo, podcast …)

5. Activités diverses

  • Travaille en collaboration avec les différents départements de l’école : Départements d’enseignement-recherche, Direction de la communication, Direction des partenariats, Incubateur, notamment
  • Assure l’interface avec les autres composantes de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’IMT (Institut Mines-Télécom).
  • Anime ou collabore à des groupes de travail pour réaliser les projets dans ses domaines de responsabilité
  • Rend compte des activités et des résultats qui relèvent de ses missions (reporting)
  • Assure, en tant que de besoin, toute activité nécessaire au bon fonctionnement de l’activité

Formation et compétences

Niveau de formation et/ou expérience requis :

  • Diplôme Bac + 5 ou
  • Diplôme Bac + 4 avec expérience professionnelle ≥ 4 ans ou
  • Diplôme Bac + 4 avec expérience professionnelle ≥ 6 ans ou
  • Diplôme Bac+ 2 avec expérience professionnelle ≥ 10 ans

    Compétences, connaissances et expériences indispensables :
    – Capacité de rédaction avancée en français et en anglais
    – Expérience en conduite de projets
    – Expérience professionnelle en environnement technico-scientifique (minimum 3 ans)
    – Parfaite maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, messagerie électronique…)
    – Parfaite maîtrise des outils numériques courants (recherche et veille sur Internet, visio conférence, outils de travail collaboratif…)

    Compétences, connaissances et expériences souhaitables pour tenir le poste :

    – Connaissance du secteur de la recherche
    – Connaissance du domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication

    Capacités et aptitudes :
    – Autonomie, méthode, sens de l’organisation
    – Esprit d’initiative, dynamisme
    – Réactivité
    – Sens de l’analyse et de la synthèse
    – Capacité d’adaptation en environnement complexe
    – Goût et aptitude pour travailler en équipe
    – Excellent sens relationnel

Contacts et modalités de candidature

Talel Abdessalem, Directeur de la Recherche

Stéphane Menegaldo, Responsable Communication scientifique auprès des Chaires et des Mastères Spécialisés

Modalités de candidature  :

Envoyer 

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation

à : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/chargee-danimation-scientifique-a-telecom-paris-cdd-de-36-mois