Chargé ou Chargée de communication scientifique à Télécom Paris- CDD 36 mois

Caractéristiques du poste :

Date limite : vendredi 10 décembre 2021
Services : Direction de Télécom Paris
Localisation : 19 place Marguerite Perey 91120 Palaiseau
Poste à pourvoir en : CDD 36 mois

Missions

Développer la notoriété et l’attractivité de Télécom Paris en faisant rayonner son activité de recherche scientifique. Prendre en charge la communication des laboratoires, équipes et chaires de recherche ainsi que des enseignants-chercheurs, selon différentes modalités : rédaction d’articles, organisation d’événements et webinaires, création et mise à jour de plaquettes et sites Web, relations presse, contribution aux réseaux sociaux et aux podcasts, etc.

Activités

Communication scientifique

  • Stratégie et connaissance de l’environnement scientifique
  • Contribue à l’élaboration de la stratégie globale de veille et communication scientifique
  • Se tient informé de l’activité scientifique conduite au sein des 19 équipes de recherche, des 15 chaires et des deux laboratoires de l’Ecole
  • Effectue une veille régulière (médias, réseaux sociaux…) sur les sujets de recherche porteurs pour l’Ecole (Intelligence artificielle, cyber sécurité, informatique quantique, télécommunications, Internet des objets, blockchain, etc.)
  • Travaille étroitement avec la/le chargé.e d’animation scientifique pour identifier et relayer les sujets porteurs au sein des chaires de recherche
  • Renseigne les indicateurs de suivi et de performance

 

  • Conception et production éditoriale
  • Réalise des interviews d’enseignants-chercheurs et rédige, puis fait valider et traduire (en lien avec une agence de traduction) des articles, billets de blogs, brèves, interviews, etc. de vulgarisation scientifique
  • Conçoit (chemin de fer…), rédige, fait valider, et assure la production (en lien avec une agence de communication et un imprimeur) de tous supports éditoriaux : plaquettes, dépliants, affiches, lettres d’information, livrets, rapports, etc.
  • Rédige des messages destinés à être relayés sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, etc.)

 

  • Evénementiel
  • Conçoit ou co-conçoit avec les enseignants-chercheurs, tout type d’événement physique ou virtuel : séminaire, atelier, conférence, table ronde, inauguration, webinaire, réunion, participation à un salon, etc.
  • Est force de proposition sur la forme mais également conseil sur le fond (déroulé, timing…)
  • Prête main forte, si nécessaire, sur le contenu (en lien avec les responsables de programme et les intervenants)
  • Pilote les aspects logistiques et organisationnel : réservation de salle, mise en place, rétroplanning, sécurité, droit à l’image…
  • Dans le cas d’événements virtuels : créé, administre et anime les sessions des outils de visioconférence (Zoom, Webex, BBB etc.)
  • Sollicite et coordonne l’ensemble des prestataires (traiteurs, vidéastes, photographes, infographistes, agences, etc.)
  • Conçoit et déploie les plans de communication en amont (mailings, articles, newsletters, réseaux sociaux, pages ou site Web, formulaire d’inscription, relais internes, etc.)
  • Conçoit et réalise les programmes et flyers
  • Met en œuvre les actions en aval (pilotage, sous-titrage et mise en ligne du montage vidéo, rédaction et mise en ligne de comptes rendus, mails de remerciement…)

 

  • Web et multimédia
  • Conçoit des sites Web (rédaction de cahier des charge) et en pilote la création (en lien avec une agence de communication) jusqu’à la mise en ligne (en lien avec la DSI).
  • Met à jour des sites Web existants et publie régulièrement des contenus (articles, images, infographies, vidéo, etc.) via le système de publication (CMS)
  • Conçoit (forme et fond), rédige, diffuse des newsletters électroniques et administre la base d’abonnés
  • Recherche des visuels dans les banques d’images internes et externes
  • Conçoit et réalise des visuels pour le web et les réseaux sociaux
  • Conçoit et pilote la réalisation de reportages photo (en lien avec un photographe)
  • Accompagne les enseignants-chercheurs dans la valorisation de leur présence sur le Web : audit de e-réputation, formation aux réseaux sociaux, création ou mise à jour des identités numériques, etc.
  • Conçoit, en lien avec les enseignants-chercheurs, des vidéos et des ressources sonores (podcasts) et les réalise avec l’aide du service communication et/ou d’une agence de communication

 

  • Relations presse
  • Rédige, en collaboration avec les enseignants-chercheurs, des communiqués de presse, invitations presse, accroches (« pitchs » presse), etc.
  • Travaille avec l’agence de relations presse pour identifier des sujets porteurs et les enseignants-chercheurs pouvant prendre la parole dans les médias
  • Aide les enseignants-chercheurs à se préparer aux interviews (media training)
  • Surveille les retombées presse et assure leur relais si nécessaire

 

  • Contribution à la communication institutionnelle
  • Participe si besoin aux actions de la communication institutionnelle sur certains grands événements (Remise de diplôme, Prix de thèse, Fête de la science…)
  • Participe à la communication interne de l’Ecole (flash info, intranet, séminaires…)

 

Activités diverses

  • Suit les différents budgets alloués et assure les liens entre les services financiers de l’Ecole et les prestataires
  • Travaille en collaboration constante avec les différents départements de l’école : Départements d’enseignement-recherche, Direction de la communication, Relations Entreprises, Incubateur, notamment
  • Participe aux projets de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’IMT (Institut Mines-Télécom) dans son domaine de compétence

 

Profil et compétences

Niveau de formation et/ou expérience requis :

  • Diplôme Bac + 5 avec une expérience significative dans la communication scientifique (minimum 10 ans)
  • Diplôme Bac + 4 avec expérience professionnelle ≥ 4 ans ou
  • Diplôme Bac + 3 avec expérience professionnelle ≥ 6 ans ou

Compétences, connaissances et expériences :

  • Capacité de rédaction avancée en français et en anglais
  • Expérience professionnelle confirmée de la communication en environnement technico-scientifique (minimum 10 ans)
  • Expérience professionnelle confirmée dans l’organisation d’événements
  • Parfaite maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, messagerie électronique…)
  • Parfaite maîtrise des outils numériques (recherche et veille sur Internet, newsletter, CMS, etc.)
  • Bonne connaissance de la chaine graphique et des outils de PAO
  • Expérience en communication digitale et utilisation des réseaux sociaux
  • Connaissance du secteur Enseignement Supérieur et Recherche (ESR)
  • Connaissance du domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication

Capacités et aptitudes :

  • Autonomie, méthode, sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative
  • Réactivité
  • Capacité d’adaptation en environnement complexe
  • Goût et aptitude pour travailler en équipe
  • Excellent sens relationnel

 

OBSERVATION :
Certaines activités du poste sont éligibles au télétravail.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contact et modalités de candidature

Talel Abdessalem – Directeur de la Recherche

Modalités de candidature  :

Pour postuler vous devez envoyer  :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation

sur : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/charge-ou-chargee-de-communication-scientifique-a-telecom-paris-cdd-36-mois-palaiseau