Contrôleur de gestion

Caractéristiques du poste :

Date limite : lundi 2 novembre
Service : Secrétariat Général (SG)
Localisation : 19 place Marguerite Perey – 91120 Palaiseau
Poste à pourvoir en : CDD de 36 mois

Missions

  1. Prendre en charge les activités de contrôle de gestion
  2. Prendre en charge la collecte et l’analyse des indicateurs de production annuels

 

 

Activités

  1. Prendre en charge les activités de contrôle de gestion

Sur demande du Secrétaire Général et en collaboration avec le responsable de la Division Finances contribue à l’élaboration et la mise en place d’outils de gestion

  • Développe des tableaux de bord de suivi par activité et/ou département en coût complet nécessaire au développement et au suivi du modèle économique de Télécom Paris
  • Crée des outils de suivi et d’extrapolation de tendance des dépenses et recettes
  • Propose et réalise des outils d’aide à la gestion des différents services de Télécom Paris

 

Contribuer au développement de la comptabilité analytique de l’Ecole et de l’IMT

  • Assiste le secrétaire général dans la définition et le suivi des clefs de répartition et de la codification analytique
  • Contrôle le bon respect de la politique de codification analytique
  • Créé des tableaux de bord et rédige des documents de reporting

 

Réalise le contrôle budgétaire

  • Identifie les écarts significatifs entre les prévisions et les réalisations
  • Mesure et analyse ces écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité
  • Exerce en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l’activité de l’Ecole
  • A la demande du secrétaire général, réalise des analyses ciblées d’activité (compte d’exploitation, structures de coût…) nécessaires à l’identification d’optimisation et de leviers budgétaires

 

  1. Prendre en charge la collecte et l’analyse des indicateurs de production annuels
  • Pilote annuellement le process de récupérations des données permettant de répondre à l’ensemble des mesures ou enquêtes d’activités internes comme externes
  • Mesure et analyse ces écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité destinés au comité de direction

 

  1. Activités diverses
  • Rend compte des activités et des résultats qui relèvent des missions dont il a la charge
  • Participe à des projets et à des groupes de travail dans ses domaines de responsabilité

Assure en tant que de besoin toute activité nécessaire à la continuité de service

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

–          Connaissances approfondies de la gestion budgétaire et comptable publique

–          Connaissances en comptabilité générale et analytique

–          Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word (sous MS Windows)

–          Connaissance d’un outil de requêtage de données et d’un outil de gestion comptable et financière

 

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :

–          Connaissance de Bussiness Objects et de SIREPA

–          Expérience en modèle économique dans le domaine de l’enseignement supérieur

 

Capacités et aptitudes

–          Rigueur, méthode de gestion de projets

–          Aisance relationnelle avec des interlocuteurs de tous niveaux, esprit d’écoute et de coopération

–          Capacité à travailler en équipe

–          Respect strict des obligations de confidentialité au regard des données utilisées

Compétences

Niveau de formation et/ou expérience requis :

  • Diplôme Bac+2 ou équivalent ou
  • Diplôme Bac ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans ou
  • Expérience professionnelle ≥ 8 ans

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

  • Connaissance des établissements publics et des règles de comptabilité publique et générale
  • Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, messagerie électronique

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :

  • Maîtrise de l’outil informatique de gestion financière Objects et Sirep@net et de ses modules interfacés
  • Connaissance de la réglementation applicable aux marchés publics et aux déplacements des personnels
  • Connaissance de la réglementation en matière d’indemnisation de mission

Capacités et aptitudes :

  • Rigueur et persévérance
  • Esprit de synthèse
  • Capacité à gérer la confidentialité des informations et des données
  • Réactivité et capacité d’adaptation
  • Qualités relationnelles et aisance téléphonique
Niveau de formation et/ou expérience requis :

–            Diplôme Bac + 5 ou équivalent

–            Diplôme Bac+ 4 ou équivalent avec expérience professionnelle ³ 4 ans

–            Diplôme Bac+ 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ³ 6 ans

–            Diplôme Bac+ 2 ou équivalent avec expérience professionnelle ³ 10 ans  dans les domaines du droit public, de la gestion ou de comptabilité.

 

Contact et modalités de candidature

 

Envoyer 

  • CV
  • lettre de motivation

par mail à : recrutement@telecom-paris.fr