Gestionnaire dépenses - CDI

Caractéristiques du poste :

Date limite : 29/09/2022
Localisation : 19 place Marguerite Perey, 91120 Palaiseau
Poste à pourvoir en : CDI

Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Institution à « taille humaine » mais à forte composante internationale, Télécom Paris est reconnue pour sa proximité avec les entreprises. Cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparait comme la 1ère grande école d’ingénieurs sur toute la verticale du numérique (des couches matérielles jusqu’aux usages).

Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique, fondé sur l’interaction et l’importance du mode projet dans sa formation d’une part, et de l’autre part sur sa recherche interdisciplinaire. Ses enseignants-chercheurs sont affiliés à deux laboratoires de recherche: d’une part, le laboratoire LTCI qui est présenté par le HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec un rayonnement remarquable à l’international; et d’autre part, le laboratoire i3, Institut interdisciplinaire de l’Innovation (I3 – UMR 9217 du CNRS), qui poursuit un programme de recherche multidisciplinaire centré sur l’innovation dans le cadre d’une collaboration avec l’École Polytechnique et Mines ParisTech.

Basée à Palaiseau, au cœur du campus de l’Institut Polytechnique aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA, de Télécom Sud Paris et de l’ENSAE, Télécom Paris est également dotée d’un incubateur basé à Paris au cœur de l’écosystème français des start-ups.

Télécom Paris se positionne comme le laboratoire à ciel ouvert de tous les grands défis technologiques et sociétaux : intelligence artificielle, informatique quantique, IOT, cybersécurité, grands équipements numériques (Cloud), 5G/6G, Green IT.

Description du poste :

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

 

  1. Assurer le traitement des dossiers relatifs aux charges (dépenses d’exploitation hors missions)
  2. Assurer le traitement des dossiers relatifs aux immobilisations (dépenses d’investissements)
  3. Assurer une veille et un suivi de dossiers transverses

ACTIVITÉS PRINCIPALES

 

1. Assurer le traitement des dossiers relatifs aux charges (dépenses d’exploitation hors missions)
– Contrôle les demandes d’achat transmises par les départements et enregistre les engagements juridiques liés à ces demandes, suivant les règles et procédures en vigueur
– Contrôle et certifie les services faits des départements
– Vérifie les factures tant intrinsèquement que par rapport aux commandes, marchés, etc.,
– Effectue les demandes de paiement, les demandes de comptabilisation, etc.
– Gère les relations auprès des départements métiers et de l’agence comptable (diffusion des bonnes pratiques, retours, rejets, etc.)

2. Assurer le traitement des dossiers relatifs aux immobilisations (dépenses d’investissements)
– Missions identiques au traitement des dossiers relatifs aux charges auxquelles s’ajoutent les missions suivantes :
• Contrôle des fiches d’inventaires physiques et saisit des fiches d’inventaire comptable dans l’outil dédié
• Instruit éventuellement des dossiers relatifs aux opérations de travaux idoines (caution bancaire, déclaration de sous-traitance, ordres de services, décision de pénalités, PV de réception…)
• Contrôle et corrige des décomptes mensuels et finaux
• Suit à l’issue de la période de garantie de parfait achèvement

3. Assurer une veille et un suivi de dossiers transverses
– Assure le traitement de dossiers transverses et/ou ponctuels (taxes, consolidation, suivi des immobilisations, etc.)
– Informe son responsable des difficultés éventuelles rencontrées et des éléments nécessaires au règlement des cas litigieux
– Contribue à l’établissement des tableaux de bord et des restitutions des données budgétaires
– Produit régulièrement des tableaux de suivi interne à la division
– Assure le classement et l’archivage des dossiers traités

4. Activités diverses
– Rend compte des activités et des résultats qui relèvent de ses missions
– Assure en tant que de besoin toute activité relevant de ses compétences nécessaires au bon fonctionnement du service
– Accompagner dans son domaine d’activité, l’évolution de Télécom Paris, au sein de l’Institut Mines-Télécom et de l’Institut Polytechnique de Paris

Pré-requis du poste

Profil du poste :

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

Connaissance des établissements publics et des règles de comptabilité publique et générale

Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, messagerie électronique

Maîtrise de l’outil informatique de gestion financière Objects et Sirep@net et de ses modules interfacés

Connaissance de la réglementation applicable aux marchés publics et aux déplacements des personnels

Connaissance de la réglementation en matière d’indemnisation de mission

Capacités et aptitudes :

Rigueur et persévérance

Esprit de synthèse

Capacité à gérer la confidentialité des informations et des données

Réactivité et capacité d’adaptation

Qualités relationnelles et aisance téléphonique

OBSERVATIONS :

Certaines activités du poste sont éligibles au télétravail

Contraintes spécifiques : disponibilité pendant la période de fin de gestion

Informations diverses :

Date limite de candidature : 29 septembre 2022

Type d’emploi : CDI

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