Responsable communication et marketing à l'international

Caractéristiques du poste :

Date limite : lundi 13 avril 2020
Service : Direction des Relations Internationales (DRI)
Localisation : 9 place Marguerite Pérey 91120 Palaiseau
Poste à pourvoir en : CDI de droit public

Missions

1. Proposer la stratégie de communication et de marketing à l’international pour la formation et la recherche à Télécom Paris

2. Piloter et mettre en œuvre les actions de communication et de marketing qui en découlent

3. Animer les réseaux d’e-influence et e-réputation pour développer la notoriété de Télécom Paris à l’international

Activités

Proposer la stratégie de communication et de marketing à l’international pour la formation et la recherche à Télécom Paris

En coordination avec les équipes de l’IP Paris et en coordination avec la Direction de la Communication et les autres directions concernées au sein de l’École,

  • Définit le plan de communication internationale sur la base de la politique établie par la direction et en prenant en compte les moyens alloués ;
  • Contribue à l’élaboration du budget de communication internationale ;
  • Élabore le tableau de bord des actions de communication internationale et de leur impact ;
  • Assure une veille sur les pratiques du secteur.

Piloter et mettre en œuvre les actions de communication et de marketing qui en découlent

  • Crée ou participe à des événements (salons, forums, partner days ou événements en ligne) ;
  • Crée des contenus et supports de communication ((brochures, flyers, vidéos, articles)
  • Met en place les actions marketing, en analyse les résultats et affine le ciblage ;
  • Coordonne le suivi des contacts générés par les actions marketing réalisées ;
  • Enrichit, gère et exploite la base de contacts de la direction internationale de Télécom Paris.

Animer les réseaux d’e-influence et e-réputation pour développer la notoriété de Télécom Paris à l’international

  • Identifie et anime les communautés internationales (blogs, réseaux sociaux, forums de discussion) ayant un intérêt pour les activités de Télécom Paris ;
  • Propose la stratégie d’e-influence et e-réputation à l’international ;
  • Met en place des actions de référencement ;
  • Assure la gestion éditoriale et la rédaction des contenus de la partie internationale du site Web.

Autres activités

  • Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique internationale de l’Institut Polytechnique de Paris, en particulier concernant son marketing et sa internationale ;
  • Anime ou collabore à des groupes de travail pour réaliser les projets dans ses domaines de responsabilité ;
  • Rend compte des activités et des résultats qui relèvent des missions dont il a la charge ;
  • Assure, en tant que de besoin, toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service.

Compétences

Niveau de formation et/ou expérience requis :

  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent
  • Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans ou
  • Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans ou
  • Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

  • Parfaite maîtrise des outils et des supports de communication de marketing ;
  • Excellente pratique de l’anglais écrit et parlé (bilingue souhaité) ;
  • Expérience marketing et communication à l’international pour l’enseignement supérieur ;
  • Connaissance des institutions et des outils de la coopération internationale ;
  • Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche dans des pays étrangers.

Capacités et aptitudes :

  • Capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles ;
  • Aptitudes à collaborer avec des interlocuteurs à différents niveaux, notamment au plan international ;
  • Sens de la diplomatie ;
  • Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse ;
  • Autonomie, rigueur dans la réalisation des activités, sens de l’organisation.

Observations

Expérience professionnelle à l’étranger souhaitable de préférence dans le domaine du marketing et/ou communication internationale dans l’enseignement supérieur.

Le poste nécessite des déplacements en France et à l’étranger (jusqu’à une dizaine de jours).

Contact et modalités de candidature

Contact : Jean-François Naviner, directeur des relations internationales

Candidature : envoyer 

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation

à cette adresse