Secrétaire d’édition & Assistant·e à la direction de la recherche

Caractéristiques du poste :

Date limite : vendredi 31 janvier 2020
Service : Direction de la Recherche

Localisation : 19 Place Marguerite Perey, Palaiseau 91120

Poste à pourvoir en : CDD de 36 mois de droit public

Télécom Paris est une grande école du top 4 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Reconnue pour sa proximité avec les entreprises, cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparait comme la 1re grande école d’ingénieurs du numérique. Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique, fondé sur l’interaction et la transversalité de sa formation, de sa recherche interdisciplinaire, de ses deux incubateurs d’entreprises et de ses campus (Paris et Sophia Antipolis – Eurécom). Son laboratoire LTCI est présenté par l’HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec à la fois un rayonnement remarquable à l’international, un volume exceptionnel d’activités vers le monde socio-économique et les entreprises, et un engagement fort dans la formation. Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le collège de l’innovation par le numérique du plateau de Saclay.

 Ce poste est rattaché à la direction de la recherche de Télécom Paris. Ses missions principales sont de deux ordres :

Missions

Pour la revue « Annals of Telecommunications » (60%) :

  1. Coordonner le processus de relecture et de validation des articles soumis à la revue.
  2.  Assurer la sortie de six numéros annuels de la revue selon le calendrier pré-établi, ainsi que leur promotion via les supports d’information de l’Institut.
  3. Organiser la tenue de quatre comités éditoriaux par an et des réunions mensuelles de travail avec le rédacteur en chef adjoint.
  4. Mettre en œuvre les décisions du comité éditorial concernant l’organisation de la revue, le programme éditorial et la politique éditoriale.

Pour le suivi et la promotion de l’activité recherche de l’école (40%) :

  1. Recueillir les faits marquants et les des indicateurs de production scientifiques des équipes de recherche.
  2. Vérifier le contenu des pages recherche de l’école et du LTCI, assurer la mise à jours des pages de « news » et faits marquants et veille à la cohérence des informations affichées.
  3. Gérer les aspects logistiques liés à l’organisation de certains évènements liés à la recherche.

Activités

Pour la revue « Annals of Telecommunications » (60% du poste) :
Coordonner le processus de relecture et de validation des articles soumis à la revue Annals of Telecommunications
– Traite en temps réel les articles reçus par la rédaction, vérifie leur conformité aux normes de la revue, effectue un pré-traitement préparatoire au travail du rédacteur en chef.
– Suit les notifications envoyées par la plateforme Editorial Manager et prend les actions qui s’imposent (relances, suivi des délais, gestion des relations avec les auteurs, les editors, l’administrateur de la plateforme, le comité de rédaction).

Assurer la sortie de six numéros annuels de la revue selon le calendrier pré-établi, ainsi que leur promotion via les supports d’information de l’Institut
– Synthétise, vérifie et transmet à la production le contenu (articles, couverture, éditorial, etc.) des numéros de la revue en respectant le calendrier établi.
– Rédige et diffuse sur différents supports la description de chaque numéro publié.

Mettre en œuvre les décisions du comité éditorial concernant l’organisation de la revue, le programme éditorial et la politique éditoriale
– Organise les réunions du Comité éditorial. En rédige (en anglais) l’ordre du jour et le compte rendu. Assure l’exécution des décisions entérinées par le Comité.
– Organise le lancement des numéros thématiques : information aux Guest editors, mise en forme du Call for Papers, validation, diffusion…
– Assure un reporting actif de son activité dans le cadre de réunions mensuelles avec le rédacteur en chef. Assure toute activité nécessaire à la continuité du service

Pour la direction de la recherche (40% du poste) :
Assiste le directeur de la recherche
– Recueille et répertorie les faits marquants des équipes de recherche
– Suit les indicateurs de production scientifique des équipes (statistiques sur les publications, les brevets, les distinctions, etc.)
– Participe aux réunions et rédige des compte-rendu
– Assure une aide logistique pour l’organisation d’évènements importants : journée recherche du LTCI (une fois par an), évaluation Hcéres, etc.

Contribue à la promotion de l’activité recherche de l’école et de ses laboratoires
– Met à jour les pages des « news » et faits marquants du LTCI
– Vérifie le contenu des pages recherche de l’école et du LTCI, propose des mises à jour et veille à la cohérence des informations affichées
– Supervise, avec le directeur de la recherche et le pôle de communication scientifique, la préparation de tout support de communication concernant l’activité de recherche de l’école et de ses laboratoires (plaquettes, rapport d’activité, etc.)

Compétences

Compétences, connaissances et expériences indispensables :
– Excellente maîtrise de l’anglais (lu et écrit)
– Maîtrise des outils bureautiques (word/excel) et le système de gestion de contenu WordPress
– Maîtrise des outils de communication (Internet, messagerie électronique, etc.)

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :
– Connaissance de l’environnement de la recherche et/ou de l’édition scientifique
– Connaissance de la rédaction de contenus sur des sites web
– Connaissance de la suite logicielle Adobe Creative Suite, en particulier les logiciels Photoshop et InDesign

Capacités et aptitudes :
– Bonne aptitude à la communication et à l’établissement de relations de confiance avec ses interlocuteurs
– Bonne culture générale et bonne capacité rédactionnelle
– Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, esprit de synthèse et capacité d’initiative

Remarque:
La formation au logiciel de workflow Editorial Manager sera assurée.

Niveau de formation et/ou expérience requis :
– Diplôme Bac +2 ou équivalent
– Diplôme Bac ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans
– Expérience professionnelle ≥ 8 ans

Contact et modalités de candidature

Talel ABDESSALEM Directeur de la Recherche

Envoyer 

  • CV
  • lettre de motivation

par mail à : recrutement@telecom-paris.fr