Ingénieur.e de recherche et développement en stockage distribué dans les environnements Edge Computing à Télécom Paris - CDD (1 à 2 ans)

Caractéristiques du poste :

Date limite : 4 août 2022
Localisation : 19 Place Marguerite Perey, Palaiseau 911240
contrat : CDD de 1 à 2 ans

 

Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Institution à « taille humaine » mais à forte composante internationale, Télécom Paris est reconnue pour sa proximité avec les entreprises. Cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparait comme la 1ère grande école d’ingénieurs sur toute la verticale du numérique (des couches matérielles jusqu’aux usages).

Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique, fondé sur l’interaction et l’importance du mode projet dans sa formation d’une part, et de l’autre part sur sa recherche interdisciplinaire. Ses enseignants-chercheurs sont affiliés à deux laboratoires de recherche: d’une part, le laboratoire LTCI qui est présenté par le HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec un rayonnement remarquable à l’international; et d’autre part, le laboratoire i3, Institut interdisciplinaire de l’Innovation (I3 – UMR 9217 du CNRS), qui poursuit un programme de recherche multidisciplinaire centré sur l’innovation dans le cadre d’une collaboration avec l’École Polytechnique et Mines ParisTech.

Basée à Palaiseau, au cœur du campus de l’Institut Polytechnique aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA, de Télécom Sud Paris et de l’ENSAE, Télécom Paris est également dotée d’un incubateur basé à Paris au cœur de l’écosystème français des start-ups.

Télécom Paris se positionne comme le laboratoire à ciel ouvert de tous les grands défis technologiques et sociétaux : intelligence artificielle, informatique quantique, IOT, cybersécurité, grands équipements numériques (Cloud), 5G/6G, Green IT.

CONTEXTE SCIENTIFIQUE

Ce poste est proposé dans le cadre d’un projet en cours sur le stockage distribué dans les environnements Edge computing, plus exactement « far edge » (c’est-à-dire incluant également les équipements déployés chez les utilisateurs). Il s’agit donc d’un environnent varié regroupant une très grande hétérogénéité d’équipements (en termes de puissance de calcul, de stockage et de connectivité réseau).

Les approches classiques de stockage distribué (CEPH, SWIFT, …) ont été développées pour de larges centres de données (avec des disques et serveurs relativement homogènes), de sorte qu’ils ne sont pas du tout adaptés dans l’environnement étudié, car ils ne supportent pas la grande hétérogénité des données. Il est également nécessaire d’avoir une solution « cloud native » (comptabiles avec Kubernetes). De nouvelles approaches sont donc nécessaires afin de pouvoir s’adapter à ces besoins et contraintes.

Ce projet est financé par Cisco France.

 

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

  1. Participer aux missions de recherche dans le domaine du stockage distribué
  2. Participation à la notoriété de l’Ecole et de l’Institut Mines-Télécom par le biais de mise à disposition de code open source, de démonstration de prototypes dans des forums académiques et industriels et la publication de résultats dans des conférences internationales
  3. Développer et mettre en place un démonstrateur (preuve de concept) dans un environnement « Edge computing » réaliste et réaliser une évaluation de performance des solutions de stockage développées.

 

ACTIVITÉS

    Le candidat sera spécifiquement en charge dans ce projet de la partie démonstrateur (preuve de concept). Cela inclus le developpement de logiciels du démonstrateur (qui devrait être distribué en logiciel libre), utilisant des projets existants comme Kubernetes, la conctruction et la maintenance d’une plateforme expérimentale (cloud native, edge computing, avec une hétérogénitié d’équipements : i868 et arm, en terme de stockage etc.), la réalisation de tests de performances (en particulier en comparaison de solutions existantes). Le candidat participera aux activités de publications et communications des travaux réalisés (conferences, demonstrations dans des colloques industriels et académiques, …)

 

 

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

  • Maîtrise de l’anglais
  • Développement logiciel, environnement cloud

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :

  • Cloud native computing
  • Linux, K8s

Capacités et aptitudes :

  • Go et/ou C

Niveau de formation et/ou expérience requis :

  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent
  • Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans
  • Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans
  • Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans

 

Date limite de candidature : 4 août 2022

Contact scientifique : Prof. Jean-Louis Rougier – rougier@telecom-paris.fr

Contact administrative : Marion Taldir – marion.taldir@telecom-paris.fr

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.