Maître de conférence en machine listening (F/H)

Caractéristiques du poste :

Date limite : samedi 20 mars 2021
Service : Département Image, Données, Signal (IDS)
Localisation : 19 Place Marguerite Perey, Palaiseau 91120
Poste à pourvoir en : CDI de droit public

Contexte scientifique

Le Laboratoire de Traitement et de Communication de l’Information (LTCI) est le laboratoire de recherche interne de Télécom Paris. Depuis janvier 2017, il poursuit les travaux précédemment menés par l’unité mixte de recherche du CNRS du même nom. Créé en 1982, il est connu pour son ouverture sur des sujets dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Les principaux domaines sont l’informatique, les réseaux, la science des données, le traitement des signaux et des images et les communications numériques. Le laboratoire est également actif sur les questions liées à l’ingénierie des systèmes et les mathématiques appliquées.

Le poste ouvert est hébergé par le thème ADASP (traitement du signal et analyse de données audio) de Télécom Paris, un sous-groupe de l’équipe « Statistiques, Signal et Apprentissage » (S²A), du Département Images, Données, Signal (IDS).

EXPERTISES SCIENTIFIQUES SOUHAITÉES

  • Machine listening, i.e. :  connaissances solides en traitement du signal audio et en apprentissage machine, notamment :
    – apprentissage distribué,
    – apprentissage multi-vues/multi-canal,
    – apprentissage profond,
    – prédiction structurée,
    – apprentissage à partir de données rares (few shot learning, single shot learning)
    – apprentissage robuste au bruit, techniques de rehaussement et de séparation de sources
  • Applications privilégiées :

– analyse de scènes sonores (reconnaissances de scènes et d’évènement sonores), monitoring de l’environnement sonore, notamment pour les villes intelligentes la lutte contre la pollution sonore ;
– bioacoustique : analyse de sons biologiques (chants d’oiseaux, mammifères marins…) ;
– applications au traitement de la parole (rehaussement, transcription, reconnaissance, identification..) en interaction avec les problématiques du thème social computing ;
– analyse de contenus musicaux (transcription automatique, systèmes de recommandation musicale…).

Missions

  1. Participer à la conception et la mise en œuvre d’enseignements dans son domaine scientifique
  2. Conduire des recherches dans son domaine scientifique
  3. Participer au développement de partenariats, de collaborations et de relations contractuelles dans son domaine scientifique.

Activités

Enseignement : en coordination avec les autres enseignants-chercheurs de son groupe,

  • Assure un ensemble d’enseignements dans son domaine en formation initiale et formation continue ;
  • Participe aux jurys d’entretien de sélection de candidats (cycle d’ingénieurs, mastères spécialisés, etc.) ;
  • Participe à l’analyse des besoins en formation ;
  • Participe à la conception et à l’organisation des activités d’enseignement en formation initiale et continue ;
  • Participe à la conception et la mise en œuvre d’enseignements par projets ;
  • Assure l’encadrement de projets d’élèves ;
  • Conçoit des cours, produit des supports correspondants (y compris des ressources numériques) et développe des outils pédagogiques destinés aux enseignements dispensés dans le domaine précité ;
  • Participe à des ateliers de formation destinés aux enseignants.

Recherche :

  • Développe une activité de recherche dans le domaine scientifique concerné
  • Participe à des projets impliquant des partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris, l’Institut Mines-Télécom ou extérieurs, des mondes académiques ou de l’entreprise, en particulier dans le cadre de projets structurants ou de projets nationaux ou européens ;
  • Réalise des contrats de recherche industrielle ;
  • Recherche et développe des relations avec l’industrie et établit des collaborations contractuelles. Rédige des projets de recherche et répond à des appels à projet.

Animation :

  • Participe et contribue à l’animation scientifique du Groupe qui l’accueille (séminaires, soutenances, jurys).

Participation à la notoriété de l’Ecole et de l’Institut Polytechnique de Paris:

  • Publie les résultats de ses travaux de recherche ;
  • Réalise des présentations et des conférences ;
  • S’implique dans les sociétés savantes ou professionnelles ;
  • Entretient des relations étroites avec les institutions académiques, les centres de recherche et les entreprises.

Divers :

  • Participe à l’animation scientifique, pédagogique et de gestion du Département ou de l’école ;
  • Le cas échéant, dirige et gère les agents placés sous sa responsabilité ou sa supervision ;
  • Rend compte des activités et des résultats qui relèvent des missions dont il a la charge.

NIVEAU DE FORMATION / EXPERIENCE REQUIS

  • Doctorat ou équivalent ;
  • Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’École Polytechnique ou de l’ENA ou ancien élève de l’École Normale Supérieure avec expérience professionnelle ≥ 3 ans ;
  • Diplôme d’une École d’ingénieurs ou de commerce et de gestion ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 5 ans ;
  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 5 ans ;
  • Cadre d’entreprise de très haut niveau avec expérience professionnelle ≥ 8 ans.

Compétences

Compétences, connaissances et expériences indispensables :
– Connaissances approfondies, théoriques ou appliquées, dans son domaine
– Maîtrise de l’anglais.

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :
– Expérience post-doctorale ou internationale dans un laboratoire académique ou industriel appréciée ;
– Expérience de l’enseignement.

Capacités et aptitudes :
– Capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles ;
– Qualités pédagogiques ;
– Aptitude à la rédaction et à la synthèse.

Contact et modalités de candidature

  • Postulez ici , en envoyant un fichier pdf unique avec :
  • un CV détaillé
  • une lettre de motivation
  • un descriptif des travaux de recherche passés, incluant la liste des 10 meilleures publications (4 pages max.)
  • un descriptif de l’expérience en enseignement de niveau universitaire ou en formation continue (3 pages max.)
  • une copie des 3 principales publications
  • un énoncé des objectifs en matière de recherche et de participation à l’enseignement (3 pages max.)
  • les noms et adresses mail de deux personnalités qualifiées pouvant donner un avis éclairé sur la candidature
  • Date limite de candidature : samedi 20 mars 2021
    Contact : Slim ESSID, slim.essid@telecom-paris.fr