Chaire Data Science pour le e-commerce

Télécom Paris, Télécom SudParis et Veepee (Vente Privée) créent la chaire Data Science pour le e-commerce afin de répondre à une demande grandissante des étudiants désireux d’élargir leurs compétences en se formant aux technologies et aux grands enjeux de l’intelligence artificielle qui concernent en particulier le e-commerce. La chaire est portée par Pascal Bianchi, professeur à Télécom Paris et Sylvain Le Corff, professeur à Télécom SudParis.

Lors de l’inauguration de la chaire, le 17 avril 2019, Jérémie Jakubowicz (Veepee) a présenté le contexte et les enjeux de l’IA et des Data Sciences chez Veepee ; Pascal Bianchi (Télécom Paris) et Sylvain Le Corff (Télécom SudParis) sont intervenus sur l’IA, la recherche, la formation et les perspectives industrielles. Enfin, Une table ronde a réuni Catherine Spindler (directrice du marketing, Veepee), Jacques-Antoine Granjon (PDG de Veepee), Christophe Digne (directeur de Télécom SudParis), Yves Poilane (directeur de Télécom Paris) et les porteurs de la chaire Pascal Bianchi et Sylvain Le Corff.

Chaire Data Science pour le e-commerce : inauguration

Objectifs

  • Développer les enseignements dans les domaines des sciences des données et de l’ intelligence artificielle auprès des étudiants ingénieurs en voie d’approfondissement Modélisations Statistiques et Applications à Télécom SudParis et auprès des étudiants ingénieurs (filières Sciences des données et Traitement du signal pour l’intelligence Artificielle) et étudiants en Mastère Spécialisé (Big Data par exemple) à Télécom Paris.
  • Étudier l’impact des sciences des données et leur utilisation dans le contexte du e-commerce.
  • Exposer et sensibiliser les étudiants à l’intérêt des métiers de la science des données.
  • Proposer la réalisation d’études de cas avec la collaboration mécènes de la Chaire.

Actions menées dans le cadre de la chaire

  • L’organisation de séminaires thématiques impliquant le Mécène, les corps professoraux et les élèves.
  • La visite des locaux de VEEPEE pour sensibiliser les élèves au sujet du e-commerce et au besoin de données.
  • La réalisation par les étudiants d’études de cas liées aux métiers de VEEPEE.
  • La réalisation de projets de fin d’études dans le laboratoire commun situé dans les locaux de VEEPEE.
  • Le co-encadrement des projets d’élèves.
  • Des interventions pédagogiques dans les cours.