Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La nouvelle patronne du gendarme des télécoms revendique sa « fibre du terrain »

A la tête de l’Arcep, Laure de La Raudière compte étendre la couverture numérique des territoires, s’inscrivant dans les pas de son prédécesseur.

Par 

Publié le 29 janvier 2021 à 10h41

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Laure de La Raudière s’exprime devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 28 avril 2020.

« Devenir présidente de l’Arcep [l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes] », elle en rêvait. Un vœu désormais exaucé. Après son audition par les commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat, Laure de La Raudière, qui était encore, il y a peu, députée de la troisième circonscription d’Eure-et-Loir, a été propulsée par décret, jeudi 28 janvier, à la tête du gendarme français des télécoms. Un poste à mandat unique de six ans qui, selon elle, permet de travailler sur « un champ de régulation qui touche le quotidien des Français : accès à Internet, au téléphone ; distribution du courrier et de la presse ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron choisit Laure de La Raudière pour diriger l’Arcep

Son profil d’élue a surpris les connaisseurs de cette autorité indépendante qui a toujours été dirigée par des personnalités issues de la haute fonction publique. Pour l’intéressée, cependant, son CV constitue plutôt « un atout ». Elle a travaillé chez France Télécom/Orange, où elle a appris à comprendre le fonctionnement d’un opérateur, et a été start-upeuse, ce qui lui a permis d’embrasser l’écosystème numérique. Pour finir, elle a écumé les bancs de l’Assemblée pendant plus de treize ans, cultivant son « écoute des citoyens » et son expertise sur « le contexte juridique et économique du secteur des télécoms ».

Elle s’y est forgé une réputation de fine connaisseuse des sujets auxquels s’intéresse l’Arcep. Ce qui a facilité la confirmation de sa nomination par les parlementaires, lesquels ne se sont pas laissé convaincre par les soupçons de conflit d’intérêts qu’avait soulevés Xavier Niel, le patron de Free (également actionnaire à titre personnel du Monde). Il reprochait à la candidate son passage par l’opérateur historique. Refusant d’entrer dans la polémique, Laure de La Raudière se contente aujourd’hui de rappeler que « [sa] vie professionnelle a montré combien [elle avait] toujours été libre et indépendante ».

« C’est essentiel et compliqué »

Nul ne s’étonnera que, parmi les priorités qu’elle se fixe dorénavant, figurent ce qui a été son credo en tant que députée. « Depuis 2008, j’ai rendu trois ou quatre rapports sur la couverture numérique des territoires, et j’ai toujours dit la même chose : il faut la fibre partout, pour tous. (…) Je ne dis pas qu’on peut le faire, là tout de suite, mais il faut construire le chemin pour atteindre cet objectif. »

D’ores et déjà, elle propose de lancer une étude pour déterminer « si le new deal [qui établit des objectifs de couverture pour les opérateurs] est suffisant pour amener une 4G de qualité pour tous ». Parallèlement, elle réclame un affinement des cartes de couverture produites par l’Arcep « pour qu’on puisse y voir clair sur la couverture telle qu’elle est perçue sur le terrain ». Tout en ajoutant : « C’est essentiel et compliqué. »

Il vous reste 43.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.