Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Crise ukrainienne : « Le rôle pivot du dollar dans les échanges internationaux constitue un instrument de la domination économique des Etats-Unis dans le monde »

La menace américaine d’exclure la Russie du système international d’informations financières Swift pourrait bien pénaliser… l’Europe, observe l’économiste David Bounie dans une tribune au « Monde ».

Publié le 11 février 2022 à 11h56, modifié le 11 février 2022 à 18h22 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. Le président américain, Joe Biden, a promis que, si la Russie envahissait l’Ukraine, elle devrait faire face à de « graves conséquences économiques ». Parmi les mesures envisagées, l’éviction de Moscou du système financier international connu sous le nom de Swift. Mais qu’est-ce que Swift ? Et est-ce une menace crédible ? Une bonne idée ? Quelles seraient les conséquences d’une telle mesure pour l’économie mondiale ?

La mondialisation des échanges nécessite la mise en place d’infrastructures de communication des informations financières. L’acronyme Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) désigne une plate-forme de messagerie internationale sécurisée, créée en 1977 dans le cadre d’une coopération entre Américains et Européens. La plate-forme est opérée par une société coopérative domiciliée en Belgique et dotée d’une gouvernance internationale, ce qui est censé renforcer sa neutralité. La Russie et la Chine, aux côtés des Américains et des Européens, sont représentées au conseil d’administration de la société.

Plate-forme incontournable des échanges financiers internationaux, elle connecte plus de 11 000 entreprises clientes dans plus de 200 pays, et permet chaque année le transfert de milliers de milliards de dollars.

Le fonctionnement de Swift est simple et repose sur une organisation particulière de l’industrie financière : le correspondant bancaire. Imaginons que le client d’une banque russe souhaite procéder au paiement d’une dette contractée en dollars auprès d’une entreprise américaine. Pour procéder au paiement, la banque russe doit posséder un compte en dollars auprès d’une banque américaine qui joue le rôle de correspondant bancaire. Ensuite, le correspondant bancaire procède à la compensation de la dette avec la banque de l’entreprise américaine, dans le cadre d’un paiement domestique. Le réseau Swift, dans ce cas, permet simplement à la banque russe d’adresser l’ordre de paiement à son correspondant bancaire aux Etats-Unis, la compensation de la dette étant ensuite opérée par les banques américaines.

Toute transaction en dollars dans le monde est donc, à terme, destinée à être compensée par des banques américaines. Le dollar et son rôle pivot dans les échanges internationaux constituent ainsi un véritable instrument de la domination économique des Etats-Unis dans le monde.

Arme diplomatique

La gouvernance internationale de Swift est censée garantir sa neutralité vis-à-vis de l’ensemble des pays. Comment les Etats-Unis pourraient-ils alors couper l’accès de la Russie à la plate-forme Swift ?

Il vous reste 54.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.