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Winstash : jouez... et gagnez vraiment !

Eliot et Hugo font un constat simple : l’expérience d’un joueur, quel que soit le type de jeu, est beaucoup plus riche lorsque sa victoire lui permet de remporter une vraie récompense. C’est pourquoi ils créent Winstash. Ils nous font part de leur création.

« Nous sommes deux élèves ingénieurs, Hugo Caroubalos, en dernière année à Télécom SudParis et Eliot Landbeck, diplômé cette année de Télécom Paris.

Nous avons lancé une application web, www.winstash.io, qui offre la possibilité à ses utilisateurs de paramétrer des jeux/épreuves/challenges virtuels, de définir des récompenses en cas de victoire, et de les partager à leur communauté. Cette entité « jeu + récompense associée » s’appelle un stash.

L’idée provient du constat suivant : l’expérience d’un joueur, quel que soit le type de jeu, est beaucoup plus riche lorsque sa victoire lui permet de remporter une vraie récompense, et pas simplement des coins ou autre cadeau intrinsèque au jeu.

Pourtant, aujourd’hui seule une très petite minorité de joueurs a ce privilège et il s’agit principalement des gamers dans les compétitions d’e-sport. Pendant ce temps, vous et moi jouons à Flappy Bird ou Candy Crush dans les transports, sans autre perspective que d’occuper un temps mort…

C’est cette asymétrie que nous avons pour ambition de bouleverser avec Winstash, en donnant à tout joueur, même le plus « casual » (occasionel), l’opportunité de faire valoir ses performances par l’obtention de récompenses concrètes.

Notre plateforme s’inscrit sur un marché biface, avec les joueurs d’un côté et les créateurs de stash d’un autre. Il y a autant de profils de créateurs envisageables que d’usages possibles à notre application, et ce sont ces usages que nous avons commencé à expérimenter avec l’aide de Thomas Houy, maître de conférences à Télécom Paris, spécialiste de l’innovation étudiante.

Nous avons notamment pu percevoir à quel point l’«effet pénurie», présent dans les stash avec un nombre limité de récompenses, pouvait constituer un ressort psychologique puissant. Les joueurs sont conscients que tout le monde ne sera pas servi…

De nombreux usages marketing/communication très intéressants peuvent donc découler de ceci : les créateurs de stash pourront être des commerçants souhaitant effectuer une campagne de promotion, des entreprises voulant renforcer leur communication en interne, des influenceurs soucieux de divertir leur communauté, etc.

Nous sommes justement en train de chercher nos premiers prospects pour de tels usages ! »

Winstash
Image d’entête source Rue Montgallet