Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Yubo, le réseau social de la génération Z, lève 40 millions d’euros

L’application, qui cible spécifiquement les 13-25 ans, compte 40 millions d’inscrits. La majorité des utilisateurs se trouvent en Amérique du Nord, où a été lancée la société. En France, ils sont environ deux millions.

Par 

Publié le 18 novembre 2020 à 06h30, modifié le 18 novembre 2020 à 08h31

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le réseau social Yubo, fondé par trois jeunes Français en 2015, a le vent en poupe. Moins d’un an après avoir levé un peu plus de 10 millions d’euros, l’entreprise a annoncé, mercredi 18 novembre, avoir réuni un nouveau tour de table de 40 millions d’euros. 40 millions, c’est également le nombre d’utilisateurs inscrits revendiqué par l’application mobile. Bien peu par rapport à des géants tels que Facebook et ses 2,74 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Pour autant, Sacha Lazimi, cofondateur et patron de Yubo, est persuadé que ce réseau a tout pour devenir un « leader » du secteur.

Contrairement à des réseaux sociaux où chaque utilisateur est valorisé par le nombre de « likes » qu’il reçoit ou de re-Tweet qu’il génère, il n’y a rien de cela sur Yubo. L’application, qui cible spécifiquement la génération Z, de 13 à 25 ans, propose à ses usagers de rejoindre des groupes de discussion en vidéo, pour échanger des vues sur des sujets qui leur tiennent à cœur, assister à un cours de maquillage ou faire un jeu de société. « L’idée, c’est de reproduire la façon dont on socialise dans le monde réel en tirant profit de la puissance de la technologie. » Les algorithmes utilisés permettent en effet de proposer de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, appartenant au même groupe d’âge.

Le confinement résultant de l’épidémie de Covid-19 a amplifié le succès de l’application. Dans certaines zones où elle était peu présente, elle a connu une croissance fulgurante, avec + 1 200 % d’utilisateurs en Amérique latine. Le temps passé par les mobinautes sur Yubo a, lui, été multiplié par six. Pour l’heure, la majorité des utilisateurs se trouvent en Amérique du Nord – et pour cause, c’est là qu’a été lancée la société – et plus globalement dans les pays anglophones (Canada, Grande-Bretagne, Australie…). Car l’avantage de Yubo est de pouvoir faire la connaissance d’inconnus à l’autre bout du monde, à condition de parler la même langue. Un quart des groupes de discussions regroupent des personnes issues de pays différents. En France, le nombre d’inscrits sur l’application s’élève à environ deux millions.

Equipes de modération

Avec sa nouvelle levée de fonds, Yubo entend partir à l’assaut de l’Asie. Cette manne devrait aussi lui permettre d’améliorer encore son système de modération pour faire taire les critiques dont a fait l’objet l’entreprise. Plusieurs médias ont fait état d’échanges de contenus à caractère pornographique sur la plate-forme mais également de cas de harcèlement. L’application y a gagné une réputation de « Tinder pour ado » dont elle se serait bien passée.

Il vous reste 27.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.