Décembre 2024 – Janvier – Février 2025
Problèmes d’affichage ? Lire la lettre sur votre navigateur
Lettre LTCI avec logotype (fond rouge)

Au sommaire :

  • Nominations
  • Nouvelle équipe
  • Prix et distinctions
  • Bienvenue à...
  • Doctorat
  • Actualités, Dans la presse
  • Agenda
  • Signature, Publications

Nominations

Xavier Begaud (lettre LTCI)
À partir du 1er mars 2025, Xavier Begaud prend la responsabilité du département Comelec, pour un mandat de 2 ans renouvelable. Il succède à Van-Tam Nguyen qui continue à assurer la responsabilité du département Infres jusqu'à la nomination d’un nouveau responsable.
< Yves Jaouen succède à Frédéric Grillot en tant que responsable de l’équipe GTO.
Enzo Tartaglione >
succède à Stéphane Lathuilière en tant que responsable de l’équipe MM.
Enzo Tartaglione (source Github/IP Paris)

Nouvelle équipe

L’équipe Foundations of Sensing and Information [FSI] a été créée en janvier 2025, à l’initiative de Michèle Wigger.
L’équipe s’intéresse aux fondements mathématiques de différents types de systèmes de détection : limites fondamentales des systèmes de détection, estimation et détection distribuées sur les réseaux, sécurité dans la détection distribuée, optimisation des réseaux de capteurs, estimation et détection dans le contexte de l’apprentissage automatique, détection et communication intégrées pour les futurs réseaux cellulaires et fibres optiques et systèmes de détection quantique.

Prix et distinctions

François Baccelli lauréat du prix Blackwell 2024

Directeur de recherche Inria, professeur invité à Télécom Paris et responsable de l’ERC advanced NEMO sur la dynamique des grands réseaux, il est le lauréat du prix Blackwell 2024 décerné lors de la conférence Informs, en octobre 2024 à Seattle.
François Baccelli

Ghaya Rekaya lauréate d'une bourse Women TechEU !

Ghaya Rekaya Ben Othman (MIC) est co-créatrice de Mimopt, une entreprise innovante en communications optiques. Elle fait partie des lauréates d'un programme européen qui salue un engagement fort en faveur d'un écosystème technologique plus diversifié et inclusif.
WomenTech EU Mimopt Ghaya Rekaya (source LinkedIn)

Bienvenue à...

Équipe ACES

Pavel Chuprikov (lettre LTCI)
Pavel Chuprikov travaille sur les thèmes de l'optimisation et de la spécification des systèmes en réseau et distribués. Au cours de son doctorat, Pavel s'est penché sur les goulets d'étranglement fondamentaux des performances des éléments de réseau individuels. Il apportera ses compétences en matière de réseaux et de systèmes distribués, en travaillant sur les fondations théoriques pour des systèmes distribués efficaces, corrects et sécurisés.

Équipe DIVA

Nathalie Bressa (lettre LTCI)
Nathalie Bressa mène des recherches en IHM, visualisation de l'information, visualisation située et conception participative. Elle a obtenu son Doctorat en informatique à l'université d'Aarhus (Danemark) sous la direction de Susanne Bødker et Jo Vermeulen en 2021. Elle a été chercheuse postdoctorale dans l’équipe Interact du département Sciences économiques et sociales (SES) avant de rejoindre l’équipe DIVA.

Équipe GTO

Juan Rafael Alvarez Velasquez (lettre LTCI)
Juan Rafael Alvarez Velasquez est expert en mécanique quantique et traitement de l’information quantique par la lumière. Il a suivi un parcours académique international entre la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et son pays natal, la Colombie. Il a obtenu son Doctorat en physique expérimentale à l’Université d’Oxford en mars 2023, groupe Atom-Photon Connection, avant de réaliser un post-doctorat à l’Université Paris-Saclay.

Équipe Quriosity

Mirjam Weilenmann (lettre LTCI)
Chargée de Recherche (CRCN) Inria, Mirjam Weilenmann s'intéresse aux problèmes liés à l'information quantique et aux fondements de la théorie quantique. Ses travaux de recherche portent plus particulièrement sur la compréhension des principes physiques qui sous-tendent la théorie quantique ainsi que sur la détection des ressources quantiques et la communication dans les réseaux quantiques.

Équipe RFM²

Shanshan Wang
Shanshan Wang est titulaire d’un Master of Science en communication sans fil et traitement du signal à l’université de Bristol et d’un Doctorat de l’Université Paris-Saclay (L2S, CentraleSupelec) sous la direction de Marco Di Renzo. Ses recherches portent sur la modélisation basée sur la géométrie stochastique pour les réseaux sans fil et la surveillance de l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences à l'aide de techniques d'apprentissage statistique et d'IA.

Doctorat

Actualités

Quantification des ressources avec un ordinateur quantique bosonique

Nicolas Fabre (GTO) et des chercheurs des universités Paris Cité et Paris-Saclay proposent dans Physical Review Letters une méthode qui réduit considérablement les temps de calcul sur un ordinateur quantique bosonique, en distinguant les états classiques des états quantiques du champ électromagnétique.
Red fiber lights (source Freepik)

Livre de référence sur les fuites en cryptographie : quelles menaces ?

Wei Cheng, Sylvain Guilley, Olivier Rioul publient un livre intitulé Mathematical Foundations of Side-Channel Analysis of Cryptographic Systems qui présente tout leur savoir-faire en modélisations mathématiques de l'analyse par canaux auxiliaires des systèmes cryptographiques.
Wei Cheng, Sylvain Guilley, Olivier Rioul

Ni plus, ni moins : des réseaux sobres pour la 5G

Joe Wiart (RFM²) copilote le projet Just Enough Network (JEN 2023-2027) dans le cadre du PEPR Future Networks (programme France 2030). Ce projet vise à construire des réseaux « justes assez », ajustés à nos besoins, sans excès ni gaspillage. Décryptage dans I'm Tech.
5G : juste ce qu'il faut (motif planète source Jcomp/Freepik, motif 5G source Freepik)

L’IA pour chasser le « bruit » des images des satellites radar

Florence Tupin (IMAGES) a recours à l’apprentissage profond pour obtenir des images débarrassées des fluctuations inhérentes à l’imagerie radar. Focus sur ses travaux à l’occasion du récent événement IA, Science et Société d'IP Paris.
SAR radar image of crop fields, raw (left) and processed by statistical learning (right) ©Florence Tupin via IP Paris

Mettre au régime l'IA, trop gourmande en énergie

Enzo Tartaglione (MM) travaille à développer des modèles de Deep Learning moins volumineux et plus économes en énergie. Focus sur les travaux du chercheur à l’occasion du sommet IA, Science et Société organisé par IP Paris.
Mettre au régime l'IA, trop gourmande en énergie (IP Paris)

Paris-Saclay Cancer Cluster et l’Institut Polytechnique de Paris

Elsa Angelini (IMAGES), spécialiste de l’informatique des images médicales et de l'apprentissage profond, est la correspondante académique de l'Institut Polytechnique de Paris pour le Paris-Saclay Cancer Cluster.
Elsa Angelini avec logotype IP Paris

Dans la presse

La menace cyber, nouveau casse-tête de l’automobile

L'idée qu'on puisse « transformer une voiture en machine à tuer » préoccupe depuis longtemps les autorités, explique Pascal Urien (C²) à La Tribune. Il souligne aussi les limites des dispositions de sécurité, « faites de certifications » mais qui ne préviennent pas les «fonctionnalités cachées».
telecom-paris-MS-architecture-reseau-et-cybersecurite-vignette

Agenda

NEWCAS 2025


La 23 conférence internationale NEWCAS 2025 de l'IEEE aura lieu sur le campus des Cordeliers de Sorbonne Université, du dimanche 22 au mercredi 25 juin. À l’initiative de Patricia Desgreys (C2S), co-présidente du comité d’organisation scientifique, plusieurs étudiants de la mention Électronique, Énergie Électrique et Automatique des Masters de Télécom Paris et d’IP Paris y présenteront des posters. Le LTCI est sponsor de l’événement.
Newcas 2025

EMOOCs 2025

Télécom Paris accueille le 9ᵉ Sommet européen des acteurs des MOOC du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet. Télécom Paris invite acteurs et actrices de la recherche, de l’éducation, de l’économie et de l’innovation des pays francophones à partager leurs recherches, expériences et innovations autour des nouvelles intégrations de l’IA dans l’éducation en ligne, ainsi que de l’évolution des MOOC dans ce paysage.
EMOOCS 2025
  • Ma Thèse en 180 secondes : présélection des 10 finalistes IP Paris lundi 10 mars et finale IP Paris mercredi 02 avril
  • Cérémonie de remise des diplômes des docteurs 2024 : mardi 27 mai à l'École polytechnique
  • Prix de thèse 2025 (thèses soutenues en 2024) : remise des prix lors de la cérémonie de remise des diplômes le 27 mai

Divers


Rappel de la politique de signature des publications scientifiques


La signature mentionne l’identité de l’auteur(e), son/ses affiliation(s) et l’indication géographique. L’identité correspond à «Prénom Nom». L’affiliation comprend à minima trois informations : «Nom de l’Unité de Recherche» (rattachement principal), «École membre hébergeante» et «Institut Polytechnique de Paris». Enfin, la signature peut être complétée par les indications géographiques : «91120 Palaiseau», «France». Lire la note (accès restreint Eole)

Publications

Source : HAL Télécom Paris

Comment publier dans HAL
Guide du déposant

HAL
Si un ou une collègue a partagé cet e-mail avec vous et que vous souhaitez recevoir la lettre d'information du LTCI, vous pouvez vous abonner ici.