Recherche et doctorat

Les doctorants et enseignants-chercheurs de Télécom Paris publient dans de nombreuses revues et publications. Retrouvez ici leurs travaux ainsi que les aides aux publications.

Publications scientifiques de Télécom Paris

 

HAL – Archives ouvertes de Télécom Paris

Le portail d’archives ouvertes HAL de Télécom Paris permet le dépôt et la consultation des publications scientifiques (articles, pré-publications, chapitres d’ouvrages, actes de colloques …) des membres de l’établissement.  Vitrine de la recherche de Télécom Paris, il contribue au rayonnement et à la visibilité de l’établissement tant au niveau national qu’international. La plateforme en ligne HAL participe au mouvement mondial de la Science ouverte. Le CRDN joue un rôle central dans le développement de la Science ouverte et des archives ouvertes en aidant les enseignants-chercheurs et doctorants à déposer leurs publications. Télécom Paris est membre de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Consulter la collection HAL IP Paris.

Voir le site

TEL – Thèses des docteurs de l’École

TEL est la collection de HAL consacrée aux thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR).

Voir le site

Annals of Telecommunications (Revue)

Annals of Telecommunications est une revue internationale à comité de lecture, fondée en 1946, qui publie des articles originaux dans le domaine des télécommunications. Elle est indexée dans Scopus et le Web of Science qui a établi le facteur d’impact à 1,546 pour 2019. Elle est publiée par l’éditeur Springer.

Voir le site

La science ouverte

 « La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche ».

Le Plan national 2021-2024 pour la science ouverte a trois objectifs : favoriser le libre accès aux publications (Open Access), contribuer à l’ouverture des données quand cela est possible (Open Research Data) et coordonner les actions aux niveaux européen et international.

Afin de renforcer l’adoption des principes et des pratiques de la science ouverte au sein du CNRS, une nouvelle règle a été mise en place en 2019 au sein de l’institution : seules les publications déposées dans HAL seront listées dans les rapports d’activités annuels des chercheurs et chercheuses du CNRS.

L’ANR a également annoncé en 2020 son intention d’utiliser HAL pour valoriser les publications des recherches qu’elle finance. Tout porteur de projet s’engage à déposer les publications issues du projet de recherche dans une archive ouverte. Fin 2020, plus de 30 400 dépôts sont référencés dans HAL avec la mention d’un financement de l’ANR…

Soyez, vous aussi, un acteur de la Science ouverte, déposez vos publications dans HAL !

Aide et formation au dépôt des publications dans HAL

Hyper Article en Ligne (HAL) est une plateforme en ligne de publications scientifiques en accès libre développée en 2001 par le CCSD, Centre pour la communication scientifique directe du CNRS, destinée au dépôt et à la diffusion des productions scientifiques de chercheurs.  Elle constitue un réservoir national des publications et un outil de communication scientifique reconnu. L’auto-archivage fait par le chercheur renforce la visibilité, l’accessibilité et l’impact de ses publications.

Le CRDN  propose aide et formations au dépôt des publications scientifiques dans le portail HAL Télécom Paris

Contact :  anne.vidal@telecom-paris.fr

Guide du déposant dans Eole

Saisir ses affiliations en trois clics dans Eole

Les droits de dépôt dans le cadre de la loi sur la République numérique

Aide au dépôt et à la publication des thèses

La bibliothèque est chargée du dépôt légal de la thèse et de sa diffusion dans les bases de données académiques françaises : Thèses.fr et HAL TEL.  Elle utilise le Système d’information national de l’ABES, Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, mis à disposition de l’ensemble des établissements de l’ESR habilités à délivrer le doctorat, pour la production des métadonnées descriptives des thèses de doctorat à toutes les étapes de leur production : du dépôt d’un sujet de thèse par le doctorant au dépôt du document « thèse » dans sa version officielle, telle que validée par le jury.

Production de métadonnées

  • STEP :  signalement des sujets de thèse en préparation.
  • STAR :  signalement et archivage pérenne des thèses soutenues et déposées au format électronique sur le serveur CINES .
  • IdRefréférencement et identification pérenne des auteurs de thèses ainsi que des directeurs de recherche, membres des jurys et organismes liés.

Recherche documentaire

  • Theses.fr :  recherche sur les thèses de doctorat soutenues et en préparation.
  • Sudoc : recherche sur l’ensemble des thèses soutenues, y compris les thèses d’exercice.
  • HAL-TEL : recherche dans l’archive ouverte nationale des publications scientifiques.

Procédures de dépôt et guide de présentation de la thèse dans Eole.

Circuit des thèses IP Paris.

Contact :  anne.vidal@telecom-paris.fr.