Vie associative

Les associations

Télécom Paris encourage ses élèves à participer activement à la vie associative. Très formatrice, elle leur permet de développer leur sens des responsabilités et de l’organisation. Certaines responsabilités bénéficient d’une reconnaissance (crédits ECTS) dans la formation d’ingénieur.

Plus de 70 clubs et associations proposent des activités variées aux étudiants, dans des domaines aussi différents que :

  • Le Bureau des Élèves et les Jeunes Chercheurs Télécom (Bureau des Doctorants)
  • Le sport (voile, badminton, hand-ball, tennis, volley…),
  • La culture (théâtre, impro, Tivi +…),
  • La musique (BDAC , chorale, salsa, Télécom Sound & Magic…),
  • Le monde de l’entreprise (Télécom Étude (Junior Entreprise), Forum des télécommunications et du numérique…),
  • Les technologies du numérique (Rézel – Réseau des Élèves, Telecom Robotics…),
  • Des activités aussi diversifiées que l’œnologie  ou… le coinche,
  • Le caritatif (Make A Difference… )
  • etc.

Zoom sur…

Le Bureau des Élèves

L’animation associative pour les étudiants ingénieurs, Master of Science et Mastères Spécialisés est gérée par le Bureau des Élèves.

Rézel, le réseau des élèves

L’administration du réseau informatique interne de la Maison des élèves a pour particularité d’être assurée par les élèves eux-mêmes. Constitués en association Rézel, les élèves ont en charge la gestion de ce réseau. De nombreux services spécifiques sont proposés aux élèves adhérents.

Les Jeunes Chercheurs Télécom (Bureau des Doctorants)

Le Bureau des Doctorants est composé d’un groupe de doctorants volontaires dont le but est d’améliorer la vie de leurs collègues pendant leurs trois années de thèse à l’École. Il a pour mission d’animer la vie collective des doctorants, de les aider dans leurs démarches et d’établir une passerelle entre eux et l’administration.

 

BDS – le Bureau des Sports

Le sport occupe une place importante à l’École. Pour favoriser sa pratique, un après-midi par semaine est libéré dans l’emploi du temps. Un professeur d’éducation physique assure la responsabilité de l’ensemble des activités sportives en étroite collaboration avec le BDS – Bureau des Sports géré par les élèves. Sur le nouveau campus de  Paris-Saclay, de nombreux équipements sportifs, notamment ceux de Polytechnique, sont à disposition.

Le BDS regroupe des associations représentant plus de vingt disciplines, allant des grands classiques (tennis, football, etc.) à des disciplines « saisonnières » (comme le ski par exemple).

Le BDS est également chargé de superviser et financer ces associations. En outre, il s’occupe de trouver des terrains et des gymnases (jamais à plus de 10 minutes à pied de l’École) pour les entraînements, d’organiser des tournois tout au long de l’année.

Les disciplines pratiquées comportent aussi bien des équipes féminines que des équipes masculines.

Découvrez l’ensemble des associations proposées à Télécom Paris