Dans le cadre de la politique régionale en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche, favorisant notamment l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants, la région Île-de-France propose une aide financière à la mobilité internationale pour les étudiants. Cette bourse a pour but de financer une partie des séjours de formation à l’étranger (séjour d’étude ou stage) réalisés dans le cadre d’une convention ou d’un partenariat inter-établissement. Il peut s’agir d’une poursuite d’études ou d’un stage intervenant dans le cadre d’un accord inter-établissements (partenariat entre établissements d’enseignement, convention avec un organisme public ou privé), quelle qu’en soit la destination à l’étranger à l’exception des collectivités locales d’outre-mer.
Europe : Ce programme vise à promouvoir et à renforcer la qualité et la dimension européenne de l’enseignement supérieur. Les étudiants qui ont accompli un an d’études supérieures, et qui sont inscrits dans un établissement participant au programme Erasmus+, et suivant un programme d’études officiel sanctionné par un diplôme, peuvent prétendre à des bourses de mobilité. Ces bourses visent à couvrir une partie des frais supplémentaires liés aux études à l’étranger, tels que les frais de voyage, le coût de la préparation linguistique ou le coût plus élevé de la vie dans un pays d’accueil. Ces bourses s’adressent aux élèves qui partent dans une université partenaire européenne pour des études ou un stage d’ingénieur.
- https://agence.erasmusplus.fr/fiches-pratiques/mobilite-de-lenseignement-superieur-etudiant/
- https://www.generation-erasmus.fr/sejour-bourse-erasmus-etudiant/
Il s’agit d’un projet de mobilité entre les pays du programme Erasmus + et des pays partenaires (hors Europe) du programme Erasmus+.
Ce volet permet de mettre en œuvre des mobilités d’études et de stages destinées aux étudiants (de 2 à 12 mois), des mobilités destinées aux enseignants-chercheurs (mission d’enseignement) et aux personnels administratifs (mobilité de formation).
Avec pour objectif accroître les séjours internationaux en études ou en stage des élèves-ingénieurs et consciente des difficultés que peuvent rencontrer certains étudiants à financer une telle mobilité, l’École a mis en place en 2013 un dispositif d’aide financière aux mobilités internationales sortantes.
L’ambition est de contribuer pour les élèves ayant peu de ressources à divers frais spécifiques engendrés par la mobilité internationale : frais de transport, frais administratifs (visa, titre de séjour), assurance rapatriement et responsabilité civile, aide à l’installation…
Contacts
- Direction des Relations InternationalesTélécom Parisemailemail
Dernières actualités
De Rome à Modène : renforcement des partenariats en Italie
Partenariats internationaux — 25/09/2025Renouvellement du partenariat avec la Sapienza Università di Roma ; nouvel accord Erasmus+ avec [...]Télécom Paris à l’EAIE 2025 de Göteborg
Partenariats internationaux — 18/09/2025Le grand salon européen de l'enseignement supérieur de l'European Association for International Education (EAIE) s’est [...]Télécom Paris accueille ses nouveaux élèves-ingénieurs internationaux
Ingénieurs, Partenariats internationaux — 03/09/2025Le 1er septembre, 124 élèves internationaux ont intégré notre diplôme [...]Visite de SJTU Paris Elite Institute of Technology (SPEIT)
Partenariats internationaux — 21/07/2025Le 4 juillet 2025, Télécom Paris a eu le plaisir d’accueillir une délégation de Shanghai Jiao Tong [...]IP Paris : procédure pour les admis dans une université des États-Unis
Partenariats internationaux — 18/07/2025Procédure d'admission accélérée exceptionnelle aux programmes de master et de doctorat de [...]
