Spin-off

Télécom Paris encourage et aide ses étudiants comme ses chercheurs à développer des projets entrepreneuriaux des spin-off de notre école. L’École est particulièrement équipée pour accompagner le développement de ces start-up particulières.

Ainsi, l’Ecole protège les inventions de ses chercheurs, dépose les brevets issus de leur travaux, protège les logiciels qu’ils écrivent. Les actifs de Propriété Intellectuelle ainsi constitués peuvent alors être concédés à la start-up qui nait, qui bénéficie alors d’un accompagnement renforcé de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs.

Télécom Paris forme également nombre de ses étudiants à l’entrepreneuriat. Plusieurs projets initialement conçus comme support de travaux pratiques dans des formations se concrétisent comme start-ups.

 

 

Les spin-off issues de la recherche

Secure-IC

Secure-IC est une start-up technologique issue des laboratoires de Télécom Paris, dont 3 chercheurs de l’École sont cofondateurs : Jean-Luc Danger, Sylvain Guilley et Laurent Sauvage.

L’entreprise propose des solutions pour sécuriser les objets connectés et systèmes électroniques embarqués (téléphones portables, passeports électroniques, cartes bancaires, électronique automobile, etc.) et lutter ainsi contre la cybercriminalité.

Issue d’un essaimage au sein de l’Institut Mines-Télécom, Secure-IC réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Elle emploie une quarantaine de personnes à Rennes, où se trouve son siège, mais aussi à Paris, Singapour et Tokyo.

Scalinx

Scalinx est le fruit des travaux de recherche de son fondateur Hussein Fakhoury, menés dans les laboratoires de Télécom Paris.

Cette start-up s’annonce comme une pépite française de l’électronique. En développant une nouvelle génération de convertisseurs analogique-numérique, elle séduit les acteurs de secteurs aussi stratégiques que la défense et le spatial, la santé et les communications. Ces composants se retrouvent en effet dans tout système électronique interfaçant des fonctions analogiques et numériques, et dont la performance dépend de la qualité des convertisseurs en question.

 

Lire l’article sur IM’Tech

Les spin-off issues de nos étudiants

Agorize

Agorize a été fondée par Yohan Attal, Yohann Melamed (promo 2010) et Charles Thou suite à leur rencontre dans un master commun HEC – Télécom Paris.

Ils ont développé une plateforme SaaS d’open innovation qui permet aux entreprises de construire et de mettre en ligne des appels à projets d’envergure sur des enjeux clés pour elles. Les différentes communautés d’innovateurs fédérées (étudiants, développeurs/designers, startups) se connectent ensuite à la plateforme, s’inscrivent à des challenges et forment des équipes pour y répondre.

Agorize fait donc le lien entre grands groupes et innovateurs du monde entier pour faire émerger l’innovation grâce à l’intelligence collective.

Energysquare

Energysquare a créé un dispositif de charge sans fil pour tablettes et mobiles. Ses fondateurs, Timothée Le Quesne et Daniel Lollo sont tous deux diplômés de Télécom Paris, promo 2015.

Grâce à un mécanisme simple associant un sticker et une plaque métallique, les appareils peuvent être chargés par conduction. Avec sa technologie testée dans des hôtels, Energysquare, incubée à Télécom Paris et détentrice d’un prêt d’honneur, souhaite s’étendre à l’international et s’adapter à d’autres objets connectés.

Energysquare a remporté le Grand Prix Innovation Bercy-IMT remis lors du CES 2019.

MesDépanneurs

MesDépanneurs est une entreprise co-fondée par Alexander Gushchin, diplômé de la promo 2013 de Télécom Paris.

Il s’agit d’une plateforme de mise en relation de clients rencontrant des problèmes domestiques (fuite d’eau, panne d’électricité, porte claquée, vitre brisée, etc.) avec des professionnels du dépannage, qualifiés et sélectionnés scrupuleusement. MesDépanneurs.fr est la solution en cas d’urgence.

MesDépanneurs a été rachetée par Engie. L’intégration dans un grand groupe apportera les investissements nécessaires au développement de la start-up qui est déjà présente dans 25 villes françaises, notamment en matière de communication.

Lire l’article du Parisien
Lire l’article sur Les Echos Entrepreneurs
Lire l’article sur Challenges

Contact

  • Cristina Bayona PhilippineResponsable Pôle Propriété Intellectuelle ValorisationTélécom ParisTel 01 45 81 83 54emailemail