Conditions d’admission
Les candidats doivent être :
- Titulaire d’un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieur (Bac+5), ou
- Titulaire d’un diplôme d’une école de management ou de commerce habilité à délivrer le grade de Master (Bac+5), ou
- Titulaire de diplômes universitaires de niveau Master M2 (ex DEA ou DESS, Bac+5), ou
- Titulaire de diplômes universitaires de niveau M1 ou Maîtrise (Bac+4) et trois années d’expérience professionnelle, ou
- Titulaire de diplômes étrangers de niveau équivalent.
Procédure d’admission
Lors de l’étude du dossier de candidature le responsable pédagogique peut émettre un avis favorable ou défavorable sur dossier.
Lors de la commission de Jury, il se chargera de motiver sa décision qui prendra acte ou la révoquera.
Alors une notification de décision sera adressée par un mail et/ou sur l’espace de candidature.
Le responsable pédagogique peut également décider de rencontrer le candidat lors d’un entretien, celui-ci a pour objectif de mieux connaître le candidat, d’apprécier son objectif professionnel, de comprendre ses motivations et d’en valider l’adéquation avec le programme du Mastère Spécialisé.
Si l’entretien est concluant, le candidat est alors admissible et son dossier est présenté en jury.
Puis une notification de décision sera adressée par un mail et/ou sur l’espace de candidature.
Admission
Sessions de candidature
Votre dossier de candidature est à déposer dans l’espace de candidature de Télécom Paris.
Le jury d’admission se réunit une fois par mois , plus que deux Jury !
Les candidats sont informés de la réponse du jury personnellement par mail et dans leur espace candidat.
Les candidats admis disposent pendant dix jours d’une priorité d’inscription qui leur garantit une place dans la formation.
Posez votre candidature le plus tôt possible : les places sont limitées!
Les prochaines rentrées ont lieu en septembre ou octobre 2023, en fonction du Mastère spécialisé choisi.
Accompagnement
Dès votre admission, vous bénéficiez de nos accompagnements :
– Ateliers recherches entreprise : Aide à la rédaction de votre CV, vos lettres de motivations, identification des bonnes pratiques pour la recherche d’entreprise, suivi de vos recherches, simulation entretien, « matching » avec nos entreprises partenaires… .
– Ateliers dispositif de financement : Les possibilités de financement par MS, accompagnement dans vos démarches de demandes de financement – aide au montage financier.
Financement des formations
Quel que soit le mode de financement envisagé, il est nécessaire de faire au préalable une demande de devis.
Télécom Paris vous propose de vous accompagner dans vos démarches de financement.
Dès admission de votre candidature vous pourrez échanger 1 fois par semaine avec notre Hotline financement, lors de réunion collective et à votre demande d’entretien individuel.
Le Compte personnel de formation – CPF
Le compte personnel de formation (CPF) permet aux salariés (hors agents publics) et demandeurs d’emploi de cumuler 500 euros par an avec un plafond maximal de 5 000€.
Vous ne pouvez mobiliser votre CPF qu’avec l’application mobile CPF qu’il vous faut télécharger.
À l’heure actuelle, voici nos formations éligibles inscrites au RNCP :
- Mastère Spécialisé ® Architecte Digital d’Entreprise (inactif – en cours d’enregistrement au RNCP)
- Mastère Spécialisé ® Architecte Réseaux et Cybersécurité
- Mastère Spécialisé ® Intelligence Artificielle
- Mastère Spécialisé ® Manager des Systèmes d’Information
- Mastère Spécialisé ® Smart Mobility
L’application mobile EDOF vous permet d’utiliser vos droits CPF pour le financement d’une partie du coût de la formation, une fois que vous avez été admis.
Pour tous renseignements concernant le financement, nous vous invitons à consulter en première instance les conseillers CEP (Conseil en Évolution Professionnelle).
Le Contrat de professionnalisation
(uniquement pour les Mastères Spécialisés® à temps partiel)
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’une qualification professionnelle. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie du soutien d’un tuteur.
Personnes concernées
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes suivantes :
- Jeune de 16 ans à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) pour compléter leur formation initiale
- Bénéficiaire du RSA : Revenu de solidarité active
- Bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Personne sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI)
Si vous êtes étrangers hors UE, vous devez justifier d’un titre de séjour d’au minimum un an sur le territoire français hors séjour touristique.
Pour plus d’information, rapprochez-vous de l’antenne Transitions Pro dont vous dépendez ; pour l’Île-de-France.
Le CPF de transition professionnelle
Avec le CPF de transition professionnelle, le salarié peut demander la prise en charge d’une action de formation destinée à changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP). Il peut bénéficier d’un congé spécifique si la formation est effectuée, en tout ou partie sur le temps de travail.
Pour plus d’information, rapprochez-vous de l’antenne Transitions Pro dont vous dépendez ; pour l’Île-de-France : Transitionspro-idf.fr
Prêt bancaire
Télécom Paris dispose de différents partenaires bancaires qui propose des prêts à taux avantageux ainsi que des des conditions avantageuses.
- BNP Paribas : Marlène Kahn, conseillère Patrimoniale 01 64 86 50 22, ou Tom Benssalam.
- Société Générale : Nathalie Simon 01 64 86 26 82, ou Aude Prévost.
- CIC : Dorian Contassot 01 69 80 18 26.
- Crédit mutuel : Nelo De Magalhaes, directeur, 01 69 80 18 34.
Inscrits à Pôle Emploi
Pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, il est possible de bénéficier d’une autorisation de demande de formation qui permet de continuer à recevoir les indemnités de chômage durant la durée de la formation. Cette demande doit être faite au minimum 3 semaines avant le début de la formation auprès de votre conseiller. L’assistante en charge du Mastère Spécialisé ® choisi peut, sur votre demande, télécharger le devis sur votre espace du site de Pôle Emploi.
Étudiants étrangers
Nous accueillons de nombreux étudiants étrangers dans nos Mastères Spécialisés®. En général près de 50% d’étudiants d’origine étrangère et de plus de vingt nationalités.
Ce qui suit est destiné à vous aider dans vos démarches administratives et faciliter ainsi votre venue et votre installation à Paris et à Télécom Paris.
Vous devez être en possession de :
- un passeport en cours de validité,
- une lettre officielle d’invitation de Télécom Paris,
- un certificat de naissance (original et photocopie), avec la traduction en français certifiée officiellement (pour l’original et la copie),
- une assurance (en plus de la sécurité sociale européenne) qui couvre les soins médicaux et le rapatriement en cas de maladie grave ou d’accident,
- quatre photos d’identité en noir et blanc.
Vous devez présenter :
- un passeport en cours de validité,
- votre lettre d’admission à Télécom Paris,
- une assurance qui couvre les soins médicaux et le rapatriement en cas de maladie grave ou d’accident, pour les 3 premiers mois de votre séjour
- quatre photos d’identité en noir et blanc,
- un justificatif de revenus ou de prise en charge,
- un certificat de naissance (original et photocopie), avec la traduction en français certifiée officiellement (pour l’original et la copie),
- 55 € de taxe de résidence pour le permis provisoire de résidence et la visite médicale,
- le résultat d’un test de bonne connaissance du français (TCF ou autre) avant votre arrivée en France.
Une double démarche d’inscription nécessaire
Pour valider complètement votre inscription, vous devez obligatoirement :
- vous inscrire auprès des Centres pour les Études en France de Campus France lorsqu’ils existent, ou auprès des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France à l’étranger.
- faire acte de candidature auprès de Télécom Paris selon les modalités de candidature indiquées sur notre site web.
Les espaces Campus France (CEF) vous permettent d’enregistrer votre dossier en ligne et de suivre ainsi en temps réel son traitement et son évolution. Télécom Paris peut procéder à votre pré-inscription, si vous nous transmettez votre numéro d’identifiant CEF.
Nous vous conseillons de vous inscrire le plus rapidement possible, à l’un des deux premiers jurys, étant donné que les procédures CEF et d’obtention de visa peuvent être très longues.
Des lieux d’enseignement sur différents campus
Le nouveau campus de Télécom Paris sur le Plateau de Saclay se trouve à l’adresse 19 Place Marguerite Perey 91120 Palaiseau. Comment s’y rendre.

Les enseignements de nos Mastères Spécialisés ont lieu sur différents campus
Sur le Plateau de Saclay : 19 place Marguerite Perey 91120 Palaiseau
- Mastère Spécialisé Architecte Digital d’Entreprise
- Mastère Spécialisé Architecte Réseaux et Cybersécurité
- Mastère Spécialisé Big Data, Gestion et Analyse de données massives
- Mastère Spécialisé Conception, Architecture de Réseaux et Cybersécurité
- Mastère Spécialisé Cybersécurité et Cyberdéfense
- Mastère Spécialisé Innovation and Entrepreneurship
- Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle en partenariat avec l’ENSTA
- Mastère Spécialisé Régulation de l’Économie Numérique (Paris et Burkina-Faso)
À Palaiseau et sur les campus de nos partenaires :
- Mastère Spécialisé Manager des systèmes d’information en partenariat avec l’ESSEC : Palaiseau et Campus de l’ESSEC à Cergy-Pontoise
- Mastère Spécialisé Smart Mobility : transformation numérique des systèmes de mobilité en partenariat avec l’École des Ponts : Palaiseau et Campus de l’École des Ponts ParisTech de Marne-la-Vallée
Comment choisir le lieu de votre hébergement ?
Les enseignements de votre Mastère Spécialisé ® ont lieu à Palaiseau :
Consultez les offres d’hébergement sur le plateau de Saclay à Palaiseau ou dans l’environnement proche de l’école.
Les enseignements de votre Mastère Spécialisé ® ont lieu à Paris :
Consultez les offres d’hébergement à Paris et en proche banlieue. Consultez aussi les offres de Massy Palaiseau qui vous permettent de bénéficier de tous les équipements de notre Campus à Saclay et notamment de lieux pour travailler et réaliser des recherches au sein de notre centre de documentation ouvert 7 jours sur 7.
Conseil : Un hébergement à Massy Palaiseau vous permet d’être à la fois proche de Paris (RER B direct) et à quelques minutes de l’école (bus en voie propre) à partir de la gare de Massy.
Offres de logements
Grâce à nos nombreux partenariats avec différents organismes, vous pourrez également bénéficier de logements en résidence étudiante. Pour contacter la Cité Internationale Universitaire de Paris, consultez le site web : www.ciup.fr
Aides et conseils
Caisse d’Allocations Familiales : Simulateur d’allocation logement