Intégrer un Mastère Spécialisé : conseils et accompagnement

Votre démarche de candidature

Complétez votre cursus par une formation de haut niveau

Votre parcours d’admission
Avant de vous inscrire à un Mastère Spécialisé, vous devez contacter votre service des Ressources Humaines si vous êtes en reprise d’études pour bénéficier de vos droits à la formation ou votre antenne Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Des aides au financement peuvent exister.

Conditions d’admission

Les candidats doivent être :

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieur (Bac+5), ou
  • Titulaire d’un diplôme d’une école de management ou de commerce habilité à délivrer le grade de Master (Bac+5), ou
  • Titulaire de diplômes universitaires de niveau Master M2 (ex DEA ou DESS, Bac+5), ou
  • Titulaire de diplômes universitaires de niveau M1 ou Maîtrise (Bac+4) et trois années d’expérience professionnelle, ou
  • Titulaire de diplômes étrangers de niveau équivalent.

Admissibilité

Étape 1 : constitution du dossier

Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne. Le candidat doit télécharger l’ensemble des pièces de son dossier au format numérique via le site de demande d’admission.

Étape 2 : entretiens individuels

Si son dossier est retenu, le candidat est sollicité pour un entretien téléphonique mené par le responsable du Mastère Spécialisé ou son représentant. Cet entretien a pour objectif de mieux connaître le candidat, d’apprécier son objectif professionnel, de comprendre ses motivations et d’en valider l’adéquation avec le programme du Mastère Spécialisé. Si l’entretien est concluant, le candidat est alors admissible et son dossier est présenté en jury.

Admission

Sessions de candidature

Télécom Paris a besoin d’un mois pour traiter votre dossier à partir du moment où il est complet (pièces justificatives et frais de dossier payés).

Dates de réponses possibles (2022) :

  • 31 janvier
  • 28 février
  • 4 avril
  • 2 mai
  • 1er juin
  • 4 juillet
  • 29 août
  • 19 septembre (concerne seulement les MS Architecte Digital d’Entreprise, Architecte Réseaux et Cybersécurité, Manager des Systèmes d’Information, Régulation de l’Économie Numérique, Smart Mobility).

Les prochaines rentrées ont lieu en septembre ou octobre 2022, en fonction du Mastère spécialisé choisi.

L’admission est prononcée par un jury

Des jurys sont organisés régulièrement pour étudier les dossiers admissibles.
Les candidats sont informés de la réponse du jury personnellement par mail et dans leur espace candidat. Les candidats admis disposent pendant 10 jours d’une priorité d’inscription qui leur garantit une place dans la formation.

Posez votre candidature le plus tôt possible, les places sont limitées.

  • Vous êtes étudiant étranger ? Anticipez vos démarches et délais nécessaire à l’obtention de votre visa
  • Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Posez votre candidature au plus tôt et déposez votre dossier auprès de l’association Transitions Pro de votre région.

Financement des formations

(Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018)
Quel que soit le mode de financement envisagé, il est nécessaire de faire au préalable une demande de devis auprès de l’assistante en charge de la coordination administrative et commerciale de votre Mastère Spécialisé.

Le Compte personnel de formation – CPF

Le compte personnel de formation (CPF) permet aux salariés (hors agents publics) et demandeurs d’emploi de cumuler 500 euros par an avec un plafond maximal de 5 000€.

Vous ne pouvez mobiliser votre CPF qu’avec l’application mobile CPF qu’il vous faut télécharger.

À l’heure actuelle, voici nos formations éligibles inscrites au RNCP :

L’application mobile EDOF vous permet d’utiliser vos droits CPF pour le financement d’une partie du coût de la formation, une fois que vous avez été admis.

Pour tous renseignements concernant le financement, nous vous invitons à consulter en première instance les conseillers CEP (Conseil en Évolution Professionnelle).

Le Contrat de professionnalisation

(uniquement pour les Mastères Spécialisés® à temps partiel et enregistrés au RNCP)

Pour les étudiants de moins de 26 ans et les personnes inscrites à Pôle Emploi sans limite d’âge : le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères.

Nous tenons à votre disposition un kit de contrat de professionnalisation destiné aux entreprises qui envisagent de vous recruter.

Le CPF de transition professionnelle

Avec le CPF de transition professionnelle, le salarié peut demander la prise en charge d’une action de formation destinée à changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP). Il peut bénéficier d’un congé spécifique si la formation est effectuée, en tout ou partie sur le temps de travail.

Pour plus d’information, rapprochez-vous de l’antenne Transitions Pro dont vous dépendez ; pour l’Île-de-France : www.transitionspro-idf.fr/le-cpf-de-transition-professionnelle-

Prêt bancaire

En partenariat avec Télécom Paris, BNP Paribas propose des prêts à taux avantageux aux étudiants de Mastère Spécialisé. Les étudiants ressortissants du Maroc et de Tunisie peuvent également bénéficier d’offres de banques partenaires : BMCI et UBCI.

Contact : Marlène KAHN

Inscrit·e·s à Pôle Emploi

Pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, il est possible de bénéficier d’une autorisation de demande de formation qui permet de continuer à recevoir les indemnités de chômage durant la durée de la formation. Cette demande doit être faite au minimum 3 semaines avant le début de la formation auprès de votre conseiller. L’assistante en charge du Mastère Spécialisé ® choisi peut, sur votre demande, télécharger le devis sur votre espace du site de Pôle Emploi.

Étudiants étrangers

Nous accueillons de nombreux étudiants étrangers dans nos Mastères Spécialisés®. En général près de 50% d’étudiants d’origine étrangère et de plus de vingt nationalités.

Ce qui suit est destiné à vous aider dans vos démarches administratives et faciliter ainsi votre venue et votre installation à Paris et à Télécom Paris.

Étudiants d'un pays membre de l'Union européenne

Vous devez être en possession de :

  • un passeport en cours de validité,
  • une lettre officielle d’invitation de Télécom Paris,
  • un certificat de naissance (original et photocopie), avec la traduction en français certifiée officiellement (pour l’original et la copie),
  • une assurance (en plus de la sécurité sociale européenne) qui couvre les soins médicaux et le rapatriement en cas de maladie grave ou d’accident,
  • quatre photos d’identité en noir et blanc.

Étudiants hors de l'Union européenne

Vous devez présenter :

  • un passeport en cours de validité,
  • votre lettre d’admission à Télécom Paris,
  • une assurance qui couvre les soins médicaux et le rapatriement en cas de maladie grave ou d’accident, pour les 3 premiers mois de votre séjour
  • quatre photos d’identité en noir et blanc,
  • un justificatif de revenus ou de prise en charge,
  • un certificat de naissance (original et photocopie), avec la traduction en français certifiée officiellement (pour l’original et la copie),
  • 55 € de taxe de résidence pour le permis provisoire de résidence et la visite médicale,
  • le résultat d’un test de bonne connaissance du français (TCF ou autre) avant votre arrivée en France.

Une double démarche d’inscription nécessaire

Pour valider complètement votre inscription, vous devez obligatoirement :

  • vous inscrire auprès des Centres pour les Études en France de Campus France lorsqu’ils existent, ou auprès des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France à l’étranger.
  • faire acte de candidature auprès de Télécom Paris selon les modalités de candidature indiquées sur notre site web.

Les espaces Campus France (CEF) vous permettent d’enregistrer votre dossier en ligne et de suivre ainsi en temps réel son traitement et son évolution. Télécom Paris peut procéder à votre pré-inscription, si vous nous transmettez votre numéro d’identifiant CEF.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus rapidement possible, à l’un des deux premiers jurys, étant donné que les procédures CEF et d’obtention de visa peuvent être très longues.

 

Des lieux d’enseignement sur différents campus

Le nouveau campus de Télécom Paris sur le Plateau de Saclay se trouve à l’adresse 19 Place Marguerite Perey 91120 Palaiseau. Comment s’y rendre.

#ChooseTélécomParis : mosaïque vidéo

Les enseignements de nos Mastères Spécialisés ont lieu sur différents campus

Sur le Plateau de Saclay : 19 place Marguerite Perey 91120 Palaiseau

  • Mastère Spécialisé Conception, Architecture de Réseaux et Cybersécurité
  • Mastère Spécialisé Mastère Spécialisé Cybersécurité et Cyberdéfense
  • Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle en partenariat avec l’ENSTA
  • Mastère Spécialisé Big Data, Gestion et Analyse de données massives
  • Mastère Spécialisé Réseaux Mobiles, IoT et 5G
  • Mastère Spécialisé Systèmes Embarqués, ingénierie cyber-physique des objets connectés
  • Mastère Spécialisé Innovation and Entrepreneurship
  • Mastère Spécialisé Architecte Digital d’Entreprise
  • Mastère Spécialisé Architecte Réseaux et Cybersécurité
  • Mastère Spécialisé Régulation de l’Economie Numérique (Paris et Burkina-Faso)

À Palaiseau et sur les campus de nos partenaires :

  • Mastère Spécialisé Concepteur de projet digital Compétences UX Design en partenariat avec l’INA : Palaiseau et campus de l’INA Issy-Les-Moulineaux
  • Mastère Spécialisé Manager des systèmes d’information en partenariat avec l’ESSEC : Paris et Campus de l’ESSEC à Cergy-Pontoise
  • Mastère Spécialisé Smart Mobility en partenariat avec l’École des Ponts : Paris et Campus de l’Ecole des Ponts ParisTech de Marne-la-Vallée

Comment choisir le lieu de votre hébergement ?

Les enseignements de votre Mastère Spécialisé ® ont lieu à Palaiseau :

Consultez les offres d’hébergement sur le plateau de Saclay à Palaiseau ou dans l’environnement proche de l’école.

Les enseignements de votre Mastère Spécialisé ® ont lieu à Paris :

Consultez les offres d’hébergement à Paris et en proche banlieue. Consultez aussi les offres de Massy Palaiseau qui vous permettent de bénéficier de tous les équipements de notre Campus à Saclay et notamment de lieux pour travailler et réaliser des recherches au sein de notre centre de documentation ouvert 7 jours sur 7.

Conseil : Un hébergement à Massy Palaiseau vous permet d’être à la fois proche de Paris (RER B direct) et à quelques minutes de l’école (bus en voie propre) à partir de la gare de Massy.

Offres de logements

Grâce à nos nombreux partenariats avec différents organismes, vous pourrez également bénéficier de logements en résidence étudiante. Pour contacter la Cité Internationale Universitaire de Paris, consultez le site web : www.ciup.fr

Plus d’informations

Aides et conseils

Caisse d’Allocations Familiales : Simulateur d’allocation logement

Pour les étudiants étrangers : Campus France

Vous êtes intéressé·e ?