Transferts technologiques

L’équipe Propriété Intellectuelle et Valorisation de Télécom Paris se charge chaque année de détecter, protéger et valoriser les inventions de ses Professeurs, de ses Enseignants-Chercheurs, de ses doctorants.

 

Nos actifs en propriété intellectuelle

Nos brevets

Télécom Paris dépose en moyenne 20 demandes de brevets prioritaires  par an, auxquels s’ajoutent de nombreuses extensions. Nous  cumulons ainsi plus d’une centaine de familles de brevets. Près de 25% de ces brevets sont déposés en copropriété avec nos partenaires industriels.

Télécom Paris bénéficie par ailleurs d’une présence internationale. Ses brevets sont étendus dans plus de quinze pays, dont notamment le Japon, les États-Unis, Singapour, l’Allemagne, l’Australie, la Chine…

Nos logiciels

Télécom Paris a plus de 70 logiciels propriétaires déposés à l’APP (Agence pour la Protection des Programmes). Par ailleurs, Télécom Paris revendique une forte culture du logiciel libre.

Nombreux sont ses logiciels distribués sous licence libre (GPL, BSD, MIT, Apache) et sont disponibles sur le site du COSI.

Chiffres clés

Nos projets

En plus du dépôt de ses brevets, l’équipe Valorisation de Télécom Paris cherche à insérer chaque technologie dans un projet plus vaste. Cette démarche implique de trouver des financements pour faire maturer la technologie afin de faciliter son transfert au tissu économique.

 

Nos projets en pré-maturation

Les différents organismes de financement (IDEX, BPI, SATT) ont confiance en les avancées technologiques de Télécom Paris et misent régulièrement sur des projets de l’École. Ainsi l’École a-t-elle bénéficié de financement de ses projets à hauteur de 1,8 millions d’euros sur ses cinq dernières années.

JokaJobs

Le projet JOKA JOBS vise à développer un Serious Game pour faciliter l’accès à l’emploi de jeunes issus de zones urbaines défavorisées en associant également des mentors et des recruteurs.

En savoir plus : PIV_Presentation prospects JOKA

AHEAD

Ahead développe des algorithmes pour traiter différentes sources sonores en temps réel et de manière embarquée. La capacité du dispositif à séparer les différentes sources sonores permet une classification des événements sonores et un traitement ne retenant que les composantes d’intérêt pour l’utilisateur. Ce dispositif de réalité augmentée peut être embarqué sur un casque audio et personnalise en temps réel l’environnement sonore de l’utilisateur.

En savoir plus : PIV_Fiche Marketing AHEAD

Notre pré-maturation interne

Télécom Paris fait bénéficier à ses enseignants chercheurs d’une pré-maturation interne à l’École. Celle-ci est rendue possible grâce à des fonds propres drainés par notre fidèle réseau d’Alumni. Ces fonds propres nous permettent de financer entre trois et quatre projets de pré-maturation chaque année.

BABYLON CODE

La technologie repose sur un logiciel permettant d’optimiser la récupération de données en cas de pannes sur des systèmes de stockage distribué. Basée sur les codes d’effacements, elle offre une même tolérance aux pannes tout en réduisant la largeur de bande passante et les entrées/sorties de données nécessaires pour la récupération des données de l’ordre de 50% à 60%. En termes de maturité technologique, elle se situe au stade de la validation de la preuve de concept avec évaluation des performances à l’aide d’un modèle numérique (TRL 3) et elle a fait l’objet d’une demande de brevet déposée en France en avril 2018.

En savoir plus : PIV_Fiche Marketing BABYLONECODES

 

LAC FIBRE

Le projet vise au développement d’un logiciel pour la conception d’une ligne de transmission sur une fibre multi-cœur. Le multiplexage de mode spatial pourrait augmenter le débit dans les fibres optiques et ainsi répondre aux besoins croissants de débits et ainsi atteindre le prochain saut en capacité. Le Projet LAC FIBRE vise à fiabiliser la conception des fibres multi-cœur, les amplificateurs et multiplexeurs nécessaires et ainsi obtenir une qualité de service opérationnel optimal. L’évaluation exacte des pertes entre les cœurs et les performances du système permet une caractérisation efficace de la ligne de transmission qui prédit les performances du système en fonction de la conception de la fibre elle-même.

HEEPSTER

Heepster développe une technologie haute performance de traitement de données issus d’image en 3D. Cette technologie se présente sous la forme d’une API qui permet de manipuler de grandes masses de données issus de scan 3D ou encore de maillages CAO, etc. L’API permet de générer des modèles simplifiés particulièrement adaptés pour la visualisation sur mobile ou en streaming sur l’Internet. L’API permet également de nombreux traitement d’images.

En savoir plus : PIV_Fiche Marketing HEEPSTER

Nos opportunités de transfert

Ces 5 dernières années, Télécom Paris a négocié et signé plus d’une trentaine de contrats de transfert avec de industriels et PME

Aussi Télécom Paris, promue l’entrepreneuriat des chercheurs et facilite le transfert envers des spin-off issues de ses laboratoires de recherche

 

RESLEEP
La technologie RESLEEP repose sur une solution qui vise à optimiser la consommation d’énergie et la communication asynchrone entre un émetteur et un récepteur dans le domaine de l’Internet des Objets. En termes de maturité technologique, elle se situe au stade de la validation de la preuve de concept par un modèle numérique (TRL 3). Au niveau de la propriété intellectuelle, elle a fait l’objet de dépôts de demande de brevets dans différents pays et zones géographiques (Europe, Etats-Unis, Canada et Australie).

En savoir plus : PIV_Fiche Marketing RESLEEP

METISS
La technologie METISS repose sur le design d’un laser accordable en fréquence permettant d’apporter une grande stabilité au niveau de la longueur d’émission avec une faible consommation énergétique. En termes de maturité technologique, elle se situe à un stade de la validation de la preuve de concept (TRL 3). Au niveau de la propriété intellectuelle, elle a fait l’objet d’un dépôt d’une demande de brevet.
Joka Jobs
La technologie repose sur un Serious Game destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans issus de zones urbaines défavorisées. Elle favorise la mobilité spatiale et aide les jeunes à développer des liens sociaux liens faibles reconnus pour faciliter d’emploi. En termes de maturité technologique, elle a testée et validée au niveau de ses fonctionnalités sur un groupe d’une dizaine de jeunes en partenariat avec la Mission Locale de Saint-Denis (93).

En savoir plus : PIV_Presentation prospects JOKA

INDEX
La technologie INDEX repose sur une solution d’identification de sons musicalement proches à partir d’une base de données. Lorsque la solution doit identifier un son, elle est en mesure non seulement de renvoyer très rapidement la référence correspondante dans le cas où le son est une copie de cette référence, mais elle est également en mesure de renvoyer l’ensemble des sons qui sont musicalement proches du son de requête. En termes de maturité technologique, elle se situe au stade de la validation dans un environnement représentatif TRL 5-6 et peut identifier un extrait sonore quelconque dans une base musicale de 10 000 titres environ. Au niveau de la propriété intellectuelle, un brevet a été délivré en France et aux Etats-Unis.

En savoir plus : PIV_Fiche Marketing INDEX

GEPAC

Ce projet GPAC est une plateforme  est un ensemble de logiciels pour l’aide à la production et à la recherche dans le domaine du multimédia. Celle-ci concentre son application sur les médias interactifs et immersifs (TV 360, TV 3D), la distribution temps réel ou offline de flux média (évènements live, production de contenu VoD, …), ou encore la production de contenu. La plateforme est écrite en langage C et tourne sur les systèmes d’exploitations Windows, Linux, MacOSX, iOS (iPhone, iPad), Android et divers linux embarqués

Son long historique (15+ ans) dans le domaine en fait par ailleurs un outil robuste utilisé par divers industriels dans leurs chaines de production de contenu.

La plateforme est distribuée en open source sous licence LGPL 2.1, et la totalité du code source peut être cédée sous forme de licence propriétaire.

En savoir plus : PIV_Fiche Marketing GPAC

 

VIDEO 360
Ce projet propose la création automatique de vidéos 360 degrés de très haute qualité, visant l’automatisation de ce processus pour utilisation par les boîtes de production de contenus numérique (marketing digital). En effet, les produits existant sur le marché ou en cours de développement souffrent de nombreux artefacts, ce qui les rend non compatibles avec une utilisation professionnelle, où le temps de retouche par un designer devient le principal facteur de coût. En effet, les processus existants de création de vidéos 360° sont manuels, fortement chronophages et par conséquent extrêmement coûteux. La différenciation de notre projet porte principalement sur les ressources humaines consommées avec l’automatisation du processus de générations de vidéos. À cela s’ajoute une qualité supérieure des vidéos à 360° grâce à l’algorithme d’amélioration du stitching.

En savoir plus : PIV_Fiche Marketing video 360

HEVC

HEVC est la nouvelle norme internationale pour la représentation de la vidéo numérique. Par rapport à la norme précédente (H.264/AVC), HEVC permet une réduction de taille d’un facteur 2 pour la même qualité. Alors que la méthode dite « classique » de transcodage :

(Full decode-Full Encode (FD-FE)) nécessite de tester toutes les configurations possibles de codage, la méthode proposée ici permet d’orienter le codeur vers des choix efficaces de codage grance à l’analyse de l’information de mouvement, sans passer par un teste systématique des différentes configurations. Ainsi cette méthode obtient-elle une accélération du transcodage entre 2 et 10 fois, avec une moyenne 3 fois. L’augmentation de débit quant à elle est moindre (+1.4%).

En conséquence, les besoins en capacité de stockage pour une librairie video par exemple sont fortement réduits, entrainant une réduction des coûts sans impact sur la qualité. De la même manière, lorsqu’appliquée au cloud , un transcodage en tête de réseau permet de réduire les débits nécessaires pour importer les vidéos dans le cloud, permettant un service en temps réel.

En savoir plus : PIV_Fiche Marketing TRANSCODAGE HEVC

MIMO

Le projet MIMO développe des méthodes et procédés de décodage de signaux. Les solutions développées visent à respecter les spécifications de qualité de service et le temps de traitement du décodage afin de satisfaire toutes applications pouvant être implémentées dans n’importe quelle configuration MIMO et ce quel que soit la taille du système considéré.

En savoir plus : PIV_Fiche Marketing MIMO

CODOPT
Les techniques Multiple-Input Multiple-Output sont des techniques de multiplexage utilisées dans les réseaux sans fil, réseaux mobiles, réseaux de fibres optiques, etc. Le projet CODOPT développe des méthodes et procédés de codages spatio-temporel des signaux. Les solutions proposées offrent des sorties adaptées aux autres briques de la chaîne de transmission afin d’augmenter le débit et les performances du système.
VIB
Le projet VIB (Virtual Interactive Behavior) développe une plateforme logicielle pour générer automatiquement des comportements non-verbeux pour des personnages virtuels. Cette simulation d’états émotionnels, d’attitude et de gestes communicatifs permet une plus grande personnalisation dans l’interaction entre le virtuel et le réel. Cette plateforme a été développée pour que des non-experts dans l’animation de personnages virtuels puisse l’utiliser.

En savoir plus : PIV_Fiche Marketing VIB

 

Contacts

  • Cristina Bayona PhilippineResponsable Pôle Propriété Intellectuelle ValorisationTélécom ParisTel 01 75 31 93 99emailemail