Télécom Paris Ideas
Le mag' du numérique pour l'humain et son environnement

Télécom Paris Ideas
Alors que les innovations numériques transforment tous les pans de notre société, Télécom Paris Ideas vous invite à faire un pas de côté. Ensemble, explorons non seulement les avancées numériques, mais aussi les défis éthiques, environnementaux et sociétaux qu’elles soulèvent.

Comment concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement ? Rejoignez-nous dans cette quête d’un numérique soutenable, où chaque avancée est une opportunité d’imaginer notre avenir.

 

 

Frugalité & sobriété

Contribution à la réduction de l’empreinte carbone de nombreux secteurs, en optimisant les dépenses en énergies, leur stockage ou l’intégration du renouvelable, impact positif quand il se substitue à des technologies ou à des usages plus polluants, progrès de la green et low tech, de l’écoconception, du recyclage et du réemploi… Les chercheurs de Télécom Paris nous parlent de la contribution du numérique au Net 0 carbone, ainsi que de leurs recherches pour réduire son empreinte environnementale.

Numérique & société

Quand le digital se met au service de la société, c’est souvent au croisement de plusieurs disciplines des sciences sociales et de l’ingénierie informatique. Des champs de recherche qui dialoguent entre eux pour que le numérique contribue au savoir, à la santé, à l’éducation et au vivre ensemble. Les chercheurs de Télécom Paris nous racontent comment le digital se met au service du réel…

Numérique & confiance

Derrière les sujets d’explicabilité et de régulation du numérique se cachent de multiples interrogations techniques, économiques, juridiques, de souveraineté, ainsi que des enjeux sociaux et environnementaux. L’intelligence artificielle est en première ligne de ces réflexions sur l’explicabilité et la régulation. Les chercheurs de Télécom Paris tentent d’appréhender cette complexité et de penser l’éthique du numérique « by design ».

Abonnez-vous à la lettre mensuelle Ideas






    oui