Mastère Spécialisé Concepteur de Projet Digital Compétences UX Design

Managez des projets digitaux avec une compétence en technologies du Web, UX, méthodes agiles

Temps plein | Campus de Saclay, à Palaiseau ; INA (Issy-les-Moulineaux)

Les admissions sont ouvertes pour la rentrée 2023.

 

Les leviers de la réussite

Accompagner la transformation numérique des entreprises

Concevoir des services numériques pour le monde des médias, de la culture et de l’industrie

Appréhender la dimension stratégique et éditoriale de la production de médias numériques

Former des experts du digital

La vidéo et autres médias numériques se multiplient et deviennent stratégiques pour les entreprises. Concevoir des services
numériques qui les utilisent est essentiel pour de nombreux secteurs, notamment : la formation, la presse, l’audiovisuel, le divertissement ..

Un enseignement, deux institutions complémentaires et puissantes

Télécom Paris et l’INA SUP ont associé leurs compétences pour proposer un enseignement de haut niveau qui repose sur l’excellence et la richesse de la formation des professeurs, la valeur de leur recherche et leur expérience professionnelle. Télécom Paris apporte la technique, l’INA SUP le traitement et la création de contenus.

Le Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital vise la formation de managers de haut niveau, responsables de la dimension stratégique et éditoriale de la production multimédia, à travers une double compétence technique : les aspects de la technologie du web et du contenu.

Cette formation professionnalisante d’un an à temps plein s’adresse à des diplômés Bac+5 en poursuite ou en reprise d’études qui souhaitent se spécialiser ou faire évoluer leur carrière pour devenir des experts de la création de services numériques.

Cette formation est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Titre RNCP n°34052 du 05 juillet 2017 – journal officiel ) pour 5 ans. En cours de renouvellement.

Une double compétence pour maîtriser la gestion de projet

Le concepteur de projet digital a le savoir-faire concret pour concevoir des services numériques sous forme de sites, d’applications, d’objets connectés pour répondre aux besoins des entreprises. Il maîtrise les technologies du web, la gestion de projets technologiques et le web de données.
La gestion numérique nécessite des compétences en gestion de projet et en éditorialisation de contenu. Cela signifie maîtriser tous les aspects d’un projet, du design d’interface (pour le rendre accessible) à la monétisation du contenu (pour le rendre viable), en passant par le marketing digital (pour apporter de la visibilité) et les aspects juridiques (pour exploiter licitement ces contenus).

Le Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital apporte une polyvalence et des connaissances approfondies en gestion de projet numérique, en conception de site web et d’application ainsi qu’en création de contenu interactif et multimédia, grâce à une pédagogie qui articule apprentissage académique, réalisation de projets et mission professionnelle.

Mastère Spécialisé Conception de Projets Digitaux : Jean-Claude Moissinac (vidéo)
MS CPD UX Campus Channel
MS CPD : Georges Diegues
MS CPD : Jeannine Nkeubeng

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 6 mois à temps plein, d’octobre à mars, répartis entre l’INA (Issy-Les-Moulineaux) et Télécom Paris.

Une mission en entreprise de 4 à 6 mois, vient compléter l’enseignement théorique entre avril et septembre. Cette période donne lieu a la rédaction d’une thèse professionnelle.

En partenariat avec

Pédagogie : Chaque promotion bénéficie d’une diversité de profils qui apporte un réel partage de savoir-faire avec un point commun : la volonté d’innover. • Un double enseignement dispensé par deux institutions complémentaires l’INA et Télécom Paris. • Une thèse professionnelle est soutenue après une période de 4 à 6 mois en entreprise.
Module 1 : Ingénierie

  • Techniques de base du web
  • Introduction au développement web
  • Environnement technique des services web et mobile
  • Hébergement, référencement
  • L’Internet mobile
  • Digital Média Asset Management

Module 2 : Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs

  • Gestion de projets médias numériques, méthodes agiles
  • UX Design, Design de service et expérience utilisateur
  • Organisation visuelle des interfaces informatisées. Résonance culturelle, UI Design
  • Conception d’un site/service web en mode projet
  • Techniques de production de médias numériques
  • Les réseaux Web enrichi, web modulaire, web des données

Module 3 : Stratégie, droit et gestion de la production multimédia

  • Le numérique : situation et prospective
  • Droit de l’internet et des usages numériques
  • Modèle économique et marketing des services numériques
  • Webmarketing et Marketing mobile

 

Des promotions riches et variées

Chaque promotion bénéficie d’une diversité de profils qui apporte un réel partage de savoir-faire. Provenant de grands groupes industriels (Saint Gobain, Total, Nokia, Orange) comme des médias (TFI, Arte, Les Echos), du secteur bancaire (BNP, Crédit Agricole) ou de la Culture (Musée du Louvre, BNF, Institut Français), les étudiants apportent différentes cultures d’entreprises. Ingénieurs, marketeurs, webmasters, journalistes, éditeurs, monteurs vidéos, etc. travaillent ensemble et croisent leurs expériences avec un point commun : la volonté d’innover.

Projet fil rouge

Les élèves se réunissent par groupe pour définir ensemble un projet multimédia qu’ils développent tout au long de l’année du dossier technique au dossier créatif en passant par le business plan, accompagné d’un prototype.

Thèses professionnelles

La thèse professionnelle est un moyen privilégié d’acquisition de connaissances et l’occasion de mettre en pratique, au cours d’une mission en entreprise, les méthodes, techniques et outils étudiés pendant la période de cours.

La thèse professionnelle développe un point de vue personnel sur les activités menées durant le stage.

Exemple de thèses soutenues :

  • À l’heure de la mobilité connectée, quel avenir pour les données ouvertes de transport en commun ?
  • Le devenir du livre numérique « Création d’une économie pérenne » en liaison avec la publication de « Voyage au centre de la terre », livre numérique interactif.
  • Du social média au data driven marketing.
  • Repenser l’offre d’un prestataire e-learning dans le contexte des MOOCS, du Social Learning et des réseaux sociaux d’entreprise.
  • Concevoir des dispositifs interactifs pour les musées : enjeux et fonctions.

 

Tarifs

  • Frais de dossier : 150 €
    payables en ligne, non remboursables.
  • Frais de scolarité :
    12.100 € financement personnel (étudiants, demandeurs d’emploi)
    17.300 € financement entreprise, administrations, Pôle Emploi, autres organismes (région…)
    Acompte de 30% non remboursable (sauf en cas de refus de visa), payable par virement ou par chèque.
    Solde payable en 3 échéances sur l’année d’enseignement.
    Prix incluant l’adhésion au réseau Télécom Paris alumni pendant la scolarité.

Opportunités de carrières

Principaux recruteurs : Des agences de communication, les grands médias audiovisuels, les annonceurs, des grands groupes.

Le MS de concepteur de projet digital permet aux étudiants d’acquérir une double compétence en services numériques et en conception et exploitation de médias numériques.

Cette formation s’adresse plus particulièrement aux domaines de la culture, des médias, des loisirs, de la formation et de la communication au sein des entreprises et des organisations qui ont besoin d’entrer au coeur de la transformation digitale et de s’adapter aux évolutions des technologies de l’information et de la communication liées à l’internet, aux télévisions numériques, aux terminaux mobiles, etc.

Progressivement, les recrutements se sont ouverts à d’autres secteurs tant les besoins en services numériques sont en croissance forte.

 

J’ai choisi ce Mastère Spécialisé® pour son partenariat entre 2 grandes écoles. Son cursus inhabituel permet de travailler des projets toute l’année et de toucher des problématiques concrètes. J’ai acquis un socle technique et des connaissances qui me permettent aujourd’hui d’aborder les projets plus facilement, avec un nouveau regard.
Abdelhak, ancien diplômé, Alcatel Lucent International

Les métiers préparés par le MS CPD :

  • Chef/Directeur de projet digital
  • Chef/Directeur de projet web
  • Responsable/Directeur de production
  • Responsable d’édition online et offline
  • Responsable user/Consumer experience
  • Design Operations Manager (Web/Mobile/TV)
  • Chargé de programme antenne
  • Responsable d’exploitation de services en ligne

Les entreprises qui font confiance à nos diplômés :

  • Publicis
  • France Télévision, Radio France, Canal+…
  • Locatel, IBM, Galeries Lafayette, Bureau Veritas, Renault…

 

À 40 ans, j’ai décidé d’asseoir davantage mes compétences dans l’univers du digital. Cette formation m’a apporté beaucoup de connaissances d’un point de vue technique et méthodologique. Ce Mastère Spécialisé® est une vraie satisfaction. Aujourd’hui, à chaque fois que j’envoie ma candidature ou que je mets mon CV en ligne, on m’appelle.
Nathalie, ancienne diplômée, industrie culturelle du secteur public

Contact et demande d’informations

Service admissions Mastère Spécialisé
Tél. +33 6 70 41 46 04

    MS Concepteur de Projet Digital Compétences UX Design

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    Responsables

    • Matthieu Richy-DuretesteCo-responsable du MS CPDINA

    Brochure