Le doctorat à Télécom Paris

Le doctorat est le grade le plus élevé de l’enseignement supérieur, il est devenu le marqueur d’un très haut niveau d’expertise dans le monde socio-économique, ainsi que la porte d’entrée vers le monde académique. L’internationalisation des grandes entreprises, et plus généralement des sociétés à marché mondialisé, favorise la reconnaissance du doctorat et de sa valeur ajoutée et constitue souvent un « booster » de carrière à longue portée.

Cette vision « moderne » de la thèse s’accorde parfaitement avec l’ADN d’une grande école d’ingénieur comme Télécom Paris, centrée sur l’innovation par le numérique et assurant la continuité de la formation entre des problématiques économiques en prise avec le marché et l’ambition d’une recherche pointue préparant l’avenir.

Les trois types de thèses

On peut distinguer trois grands types de thèses, selon la nature des recherches :

  • Amont et fondamentales, avec un objectif de production scientifique de très haut niveau, expérimental ou théorique;
  • À vocation applicative, dans le cadre de technologies ou de méthodes en évolution rapide en direction de débouchés à moyen terme. La qualité se juge en termes de publications mais aussi de brevetabilité ou de développement d’outils (instrumentaux, informatiques…);
  • À finalités identifiées, pensant innovation et marchés émergents par l’exploitation avisée d’avancées scientifiques récentes et focalisant sur la propriété intellectuelle (brevet, spin-off, start-up…).

L’originalité des travaux, la qualité de la démarche et la valeur ajoutée démontrée sont les critères déterminants, évalués par les pairs et permettant l’attribution du titre de docteur.

Financement

Toutes les thèses se déroulant à Télécom Paris bénéficient d’un financement, hormis le cas très exceptionnel des doctorants en situation professionnelle souhaitant effectuer une thèse sur leur temps libre.

La majorité des doctorants sont en contrat doctoral. Par ailleurs, dans le cas de financements sous forme de bourses (doctorants d’origine étrangère), Télécom Paris s’assure que leur situation financière est comparable au contrat doctoral, et complète le cas échéant.

Les financements sont pour la plupart issus de ressources propres de l’École et souvent liés à des activités de recherche contractuelles et partenariales.

Une part importante (environ 25 % des thèses) provient de conventions CIFRE entre une entreprise et Télécom Paris avec le soutien de l’ANRT, dans ce cas l’employeur est l’entreprise.

Collaborations internationales et cotutelles

De nombreuses thèses bénéficient d’un contact international, dans le cadre de projets collaboratifs (sous financement européen, principalement). Les thèses en cotutelle impliquent la signature d’une convention avec un établissement supérieur étranger, aboutissant à une diplomation reconnue par les deux pays. La préparation de cette convention se fait le plus en amont possible, de façon à préparer au mieux le cadre de déroulement de la thèse compte tenu de règles et de pratiques qui peuvent différer.

 

Écoles doctorales

 

Télécom Paris inscrit ses doctorants dans deux écoles doctorales de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Le diplôme délivré est celui de « docteur de l’Institut Polytechnique de Paris ».  Ces deux écoles doctorales permettent de couvrir un grand nombre de spécialités de la thèse (figurant sur le diplôme de doctorat).

  • L’ED IP Paris : École doctorale pluridisciplinaire de l’IP Paris, co-accréditée avec HEC, qui regroupe la grande majorité des doctorants inscrits par Télécom Paris.
  • L’EDMH (École Doctorale de Mathématiques Hadamard), co-accréditée entre l’IP Paris et l’Université Paris-Saclay.

 

Le Prix de thèse de Télécom Paris

Depuis 2016, Télécom Paris attribue chaque année le « Prix de thèse de Télécom Paris » à trois jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat dans les laboratoires de l’École, au cours de l’année civile écoulée. La sélection se fait sur la base du dossier académique et le classement du 1er au 3 à la suite d’un « pitch » de 5 minutes devant le jury.

Contacts

  • Florence BesnardResponsable de la scolarité du programme doctoralTélécom Parisemailemail
  • Alain SibilleEnseignant-ChercheurTélécom Parisemailemail
  • Louis SibilleElève Auditeur libre 3ème annéeTélécom Parisemailemail

Liens utiles