Handicap

Télécom Paris mène une politique de prise en compte du handicap. L’école accueille les collaborateurs et les élèves en situation de handicap et les locaux sont adaptés pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions les personnes à mobilité réduite.

Handicaps : pictogrammes

Je suis élève en situation de handicap, comment faire ?

Qui contacter?

Sarah Bensalem , chargée de la vie de campus et étudiante, est la référente en charge d’accompagner les élèves en situation de handicap permanent ou temporaire. Elle travaille en collaboration étroite avec la Direction de l’Enseignement pour aider à trouver l’aménagement ou l’accompagnement le mieux adapté à chaque situation.

Contact handicap – tél : 01 75 31 92 19

Quand la contacter?

Dès votre admission à Télécom Paris, vous pouvez solliciter la référente Handicap afin de préparer au mieux votre scolarité à l’école. Vous travaillerez ensemble sur la mise en place de vos aménagements pour les études et les examens, sur propositions du professionnel de santé qui vous accompagne (médical ou paramédical).

Une visite médicale auprès du Médecin Référent de Télécom Paris est également obligatoire pour faire valider vos aménagements.

N’hésitez pas à vous manifester avant la rentrée ! Mais vous pouvez également recevoir des aménagements si votre situation évolue en cours d’année.

Vous pouvez également la solliciter au cours de votre scolarité si besoin d’un aménagement temporaire (par exemple, suite à un accident).

Quelles sont les démarches à faire?

La référente handicap vous proposera un rendez-vous personnalisé et confidentiel afin d’établir vos besoins en vue de vous proposer l’aménagement le mieux adapté.

Une fois les documents reçus et la visite médicale effectuée, votre dossier sera reçu par votre coordinateur des études afin de mettre en place les aménagements demandés.

Qu’est-ce qu’une situation de handicap?

Les situations de handicap sont diverses. Un exemple serait la mise en place d’un tiers-temps pour des examens. Un autre serait un aménagement temporaire suite à une fracture du poignet.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec Sarah Bensalem.

Inclusion

L’école est signataire de la Charte Conférence des grandes écoles / Handicap de la Conférence des Grandes Écoles et des actions sont mises en place afin que chacun se sente inclus. Une charte sur le handicap est intégrée au règlement intérieur.

Il existe une référente handicap pour le personnel (Nazha Essakkaki) ainsi qu’une référente handicap pour les élèves (Sarah Bensalem).

L’administration prend en compte les cas particuliers et les besoins spécifiques des personnes en demande. Par exemple, l’école est capable de mettre en place des contrats d’adaptation si besoin.

Bâtiment adapté

Le bâtiment de Télécom Paris est neuf et respecte toutes les réglementations relatives à l’accueil des personnes à mobilité réduite. La totalité des locaux est accessible aux personnes en situation de handicap.

Dans les salles de TP, cours et amphithéâtres, des places sont réservées et les pupitres sont prévus pour être utilisés par une personne en fauteuil.

Des places de parking sont par ailleurs réservées aux personnes en situation de handicap.

Sensibilisation et partenariats

Télécom Paris sensibilise en interne autour du handicap de plusieurs manières :

  • L’association partenaire la Fedeeh (accompagnée de Starting Block) a développé des formations sur les troubles Dys qui sont proposées au personnel et aux enseignants-chercheurs.
  • En partenariat avec l’association Aadys, l’école propose son parcours interne de formation avec divers modules et ressources sur les neuroatypies intitulé “Comment fonctionne notre intelligence ? Neurodiversité et réflexions sociétales”.
  • En 2021, l’association MaD (Make a Difference) et le BDS (Bureau des Sports) ont organisé une sensibilisation au handisport avec des activités sportives adaptées ainsi qu’une conférence de Perle Bouge, championne du monde et double médaillée Olympique. Les élèves sont également encouragés et valorisés dans leur engagement sur ce sujet.
  • Télécom Paris participe à l’opération Duoday pour permettre aux élèves en situation de handicap de découvrir un métier, un employeur, vivre une expérience nouvelle ou amorcer un parcours d’insertion.

Les troubles DYS, parcours d’un élève de Télécom Paris

Dans ce podcast Télépod animé par Jeanne Pignoly, du Pôle Transition Sociale et Écologique de Télécom Paris, découvrez le témoignage inspirant de Mikaël Mazars, élève ingénieur de 3e année en alternance à Télécom Paris, sur la dyslexie et les troubles dys. Il nous partage son parcours, les difficultés et les réussites qui lui ont permis d’arriver jusqu’ici et de poursuivre dans l’enseignement supérieur. Il nous raconte son quotidien et nous livre ses conseils ainsi que des messages d’espoir !