Handicap

Télécom Paris mène une politique de prise en compte du handicap. L’école accueille les collaborateurs et les étudiants en situation de handicap et les locaux sont adaptés pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions les personnes à mobilité réduite.

 

Inclusion

L’école est signataire de la Charte Conférence des grandes écoles / Handicap de la Conférence des Grandes Écoles et des actions sont mises en place afin que chacun se sente inclus. Une charte sur le handicap est intégrée au règlement intérieur.

Il existe une référente handicap pour le personnel (Nazha Essakkaki) ainsi qu’une référente handicap pour les étudiants (Sarah Bensalem).

L’administration prend en compte les cas particuliers et les besoins spécifiques des personnes en demande. Par exemple, l’école est capable de mettre en place des contrats d’adaptation si besoin.

Bâtiment adapté

Le bâtiment de Télécom Paris est neuf et respecte toutes les réglementations relatives à l’accueil des personnes à mobilité réduite. La totalité des locaux est accessible aux personnes en situation de handicap.

Dans les salles de TP, cours et amphithéâtres, des places sont réservées et les pupitres sont prévus pour être utilisés par une personne en fauteuil.

Des places de parking sont par ailleurs réservées aux personnes en situation de handicap.

Sensibilisation et partenariats

Télécom Paris sensibilise en interne autour du handicap de plusieurs manières :

  • L’association partenaire la Fedeeh (accompagnée de Starting Block) a développé des formations sur les troubles Dys qui sont proposées au personnel et aux enseignants-chercheurs.
  • En partenariat avec l’association Aadys, l’école propose son parcours interne de formation avec divers modules et ressources sur les neuroatypies intitulé “Comment fonctionne notre intelligence ? Neurodiversité et réflexions sociétales”.
  • En 2021, l’association MaD (Make a Difference) et le BDS (Bureau des Sports) ont organisé une sensibilisation au handisport avec des activités sportives adaptées ainsi qu’une conférence de Perle Bouge, championne du monde et double médaillée Olympique. Les étudiants sont également encouragés et valorisés dans leur engagement sur ce sujet.
  • Télécom Paris participe à l’opération Duoday pour permettre aux étudiants en situation de handicap de découvrir un métier, un employeur, vivre une expérience nouvelle ou amorcer un parcours d’insertion.

Contacts

  • Johanna LegruDéléguée à la Diversité Sociale & HandicapTélécom Parisemailemail
  • Jeanne PignolyApprentie chargée de missions diversité et transition écologiqueTélécom Parisemailemail
  • Référente Handicap étudiants : Sarah Bensalem
  • Référente Handicap personnel : Nazha Essakkaki