Égalité des chances et diversité sociale

Télécom Paris croit en la richesse de la diversité et défend, à ce titre, l’égalité des chances. Télécom Paris s’engage en faveur de la diversité sociale. Elle développe des programmes en partenariat avec des associations spécialisées pour favoriser l’accompagnement de jeunes défavorisés et pour les accompagner dans leurs études. Elle accueille par ailleurs autour de 20% d’étudiants boursiers et mène un programme d’égalité des chances.

Un engagement fort avec Article 1

Une convention avec Article 1 (ex Passeport Avenir) a été signée en 2008 et a donné aussitôt naissance au partenariat avec les classes de TSI du lycée de Cachan pour les accompagner sur la maîtrise de la langue anglaise.

Des élèves de 1re année à Télécom Paris bénéficient par ailleurs d’un accompagnement par Article 1 pour les aider à appréhender leur arrivée dans une Grande École.

Un programme de mentorat est aussi mis en place avec l’association et Télécom Paris alumni pour que nos diplômés se mobilisent auprès de jeunes issus de milieux modestes et les accompagnent du collège à leur intégration dans la vie professionnelle.

Participation à l’Institut Villebon Georges-Charpak

Formation post-bac scientifique (le numérique et les sciences du vivant), l’Institut Villebon-Georges Charpak a une forte vocation pour la diversité avec environ 70% d’élèves boursiers, quasi-parité entre garçons et filles, mélange des filières classiques et technologiques et accueil d’élèves en situation de handicap.

À l’origine, l’Institut est le fruit d’un projet commun de ParisTech, les universités René Descartes et Paris Sud, la FCS Paris Saclay et la Fondation ParisTech.

Comme tous les membres du consortium, Télécom Paris a fortement contribué à l’élaboration du programme pédagogique très novateur de l’Institut et le personnel de l’École reste fortement impliqué dans le fonctionnement de l’Institut.

Télécom Paris a signé une convention avec l’Institut Villebon-Georges Charpak pour présélectionner des élèves de 3e année de licence de l’Institut pour l’admission anticipée à l’École.

Intégration dans la formation d’ingénieurs

Les élèves de 1re année de Télécom Paris sont sensibilisés à la question de la diversité et de l’égalité des chances à travers un cours de Formation Humaine dédié. Ce cours est composé d’une présentation des acteurs du domaine et d’entretiens à mener avec ceux-ci, de conférences thématiques et se termine par une soutenance en public.

Une grande Fête des Solidarités est organisée chaque année à l’École pour permettre aux élèves de choisir une activité pour s’engager pour la promotion de l’égalité des chances et réduire l’autocensure des élèves issus de milieux défavorisés.

 

Un investissement récompensé pour les élèves

Pour susciter l’intérêt des élèves pour les questions portant sur la diversité, l’École propose un module de formation humaine d’environ 18 heures en début de chaque année scolaire.

En dehors des conférences, les élèves rencontrent, en binôme ou en trinôme, les grands acteurs de  l’égalité des chances (l’enseignement supérieur et secondaire, le monde culturel, le monde associatif, les entreprises, les TIC). Quand ils mènent en parallèle une activité de soutien pendant toute l’année scolaire, et après une soutenance, les élèves peuvent obtenir 3 crédits ECTS de formation humaine.

 

Contact

  • Alan HornsteinChargé de la diversité socialeTélécom Parisemailemail