Diversité sociale


Télécom Paris croit en la richesse de la diversité et défend, à ce titre, l’égalité des chances. L’école s’engage en faveur de la diversité sociale. Elle développe des programmes en partenariat avec des associations spécialisées qui agissent en faveur d’une meilleure orientation des jeunes en milieux défavorisés vers des filières sélectives. Elle agit également au sein de l’école pour favoriser le sentiment d’inclusion de tous les étudiant(e)s quel que soit leur milieu d’origine.

Inclusion

L’administration prend en compte les cas particuliers et les besoins des étudiant(e)s.
L’école a une politique d’aide de soutien financier pour les élèves qui rencontreraient ce type de problèmes. En plus de la bourse attribuée par le CROUS, l’Institut Mines-Télécom exonère les boursier(e)s du paiement des droits de scolarité.
En mars 2021, l’école a mis en place une épicerie solidaire pour rompre l’isolement des étudiant(e)s pendant la période de restriction et aider les plus précaires.
Une cellule d’écoute est également disponible pour tout type de discrimination (racisme, antisémitisme, homophobie) et 3 référentes sont assignées à ces sujets.

Partenariats

Un programme de mentorat est mis en place avec l’association Télémaque et Télécom Paris alumni pour que nos diplômés se mobilisent auprès de jeunes issus de milieux modestes et les accompagnent du collège à leur intégration dans la vie professionnelle.

La Fondation groupe RATP et la Fondation Mines-Télécom sont en partenariat depuis 2012 dans le cadre du dispositif Trajets d’Avenir et ont encore offert 6 bourses à des élèves-ingénieurs des écoles Télécom Paris et Télécom SudParis en 2021.

Télécom Paris est également accompagné par le Cabinet de conseil Tenzing pour la diversification de son recrutement.

Participation à l’Institut Villebon Georges-Charpak

Formation post-bac scientifique (le numérique et les sciences du vivant), l’Institut Villebon-Georges Charpak a une forte vocation pour la diversité avec environ 70% d’élèves boursiers, quasi-parité entre garçons et filles, mélange des filières classiques et technologiques et accueil d’élèves en situation de handicap.

À l’origine, l’Institut est le fruit d’un projet commun de ParisTech, les universités René Descartes et Paris Sud, la FCS Paris Saclay et la Fondation ParisTech.

Comme tous les membres du consortium, Télécom Paris a fortement contribué à l’élaboration du programme pédagogique très novateur de l’Institut et le personnel de l’École reste fortement impliqué dans le fonctionnement de l’Institut.

Télécom Paris a signé une convention avec l’Institut Villebon-Georges Charpak pour présélectionner des élèves de 3e année de licence de l’Institut pour l’admission anticipée à l’École.

Sensibilisation

L’École propose plusieurs événements de sensibilisation en partenariat avec des associations spécialisées sur tous les sujets de la diversité dont l’égalité des chances, à destination des étudiant(e)s mais également de ses personnels à travers des webinaires, des tables rondes, des théâtre forum, des ateliers, des campagnes de communication, etc. Exemples :

  • Les étudiants de l’association étudiante MaD (Make a Difference) ont organisé une semaine de la diversité en Mai 2021 avec des ateliers comme la marche de l’égalité par Article 1 ou des conférences sur le handicap et la cause LGBT en entreprise.
  • Dans le cadre d’un cours, des étudiants ont réalisé une série de podcasts publiée sur Télépod (la chaîne podcasts de Télécom Paris) sur la thématique « à la recherche de l’égalité » suivi d’un webinaire.
  • Télécom Paris a été hôte en 2021 d’un webinaire présenté par Agnès Van Zanten, sociologue et directrice de recherche au CNRS sur la thématique « La diversification des élites : les barrières scolaires et institutionnelles ».

Contacts

  • Johanna LegruDéléguée à la Diversité Sociale & HandicapTélécom Parisemailemail
  • Jeanne PignolyApprentie chargée de missions diversité et transition écologiqueTélécom Parisemailemail
  • Référentes Discriminations : Sarah Bensalem, Aïda Jaïdane, Marianna Baziz