Newsroom

Le Théâtre forum sensibilise nos élèves à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Dans le cadre du plan de prévention contre les violences sexistes et sexuelles, mis en place par les référents Respect & Égalité de Télécom Paris, tous les élèves de 1re et 2e années suivent une action de sensibilisation, dès la rentrée.
Le format retenu à l’intention des élèves de 2e année est celui du Théâtre forum animé par la Compagnie Atelier Cigale et avec l’intervention de l’association Sexe et Consentement.

Intitulé Génération égalité ?, d’une durée de deux heures, le Théâtre forum explore les situations de sexisme et de discrimination en milieu étudiant.

Après avoir assisté à une scène jouée par les comédiennes et comédiens, les élèves vont ainsi intervenir, réagir et pouvoir remplacer l’un des personnages afin de proposer une alternative qui améliore la situation. Par le jeu, ils peuvent ainsi expérimenter la réaction qui leur semble la plus appropriée. [Photos]

Les scènes présentées par la troupe ont été élaborées à partir de témoignages d’anciennes élèves de Télécom Paris.

En fin de session, l’intervention de l’association Sexe et Consentement permet de revenir sur les sujets abordés, le consentement, les moyens de réagir, notamment comme « témoin actif ».

Ces actions de sensibilisation sont organisées par Alain Boniol et Françoise Schlotterer, référent et référente Respect & Égalité de Télécom Paris.

Photos