Agenda

Les sciences sociales sur un plateau

Lundi 28 juin à 10h, en ligne.
Le séminaire « Les sciences sociales sur un plateau », initié par Valérie Beaudouin et Christophe Prieur vise à créer un lieu d’échanges entre les chercheurs en sciences sociales de Télécom Paris et des autres institutions du plateau de Saclay.

Comité d’organisation : Valérie Beaudouin, Françoise Détienne, Christian Licoppe, Christophe Prieur (Télécom Paris)

Prochaine séance :

  • Lundi 28 juin, 10h : Ivaylo Petev & Sander Wagner, CREST/ENSAE : « Discriminer en ligne: l’ordre de préférence des usagers parisiens d’Airbnb selon le genre et l’origine du prénom de l’hôte ou du locataire »

Inscrivez-vous





    En validant ce formulaire, vous autorisez Télécom Paris à vous recontacter dans ce cadre.


    oui

    Passés :

    • Lundi 31 mai : Le travail de l’Intelligence Artificielle : l’externalisation de l’annotation de données dans les pays d’Afrique francophone.
      En parallèle du développement des recherches sur les modalités de production de l'Intelligence Artificielle,
      une perspective de recherche s’est ouverte depuis le début des années 2010 sur le travail des plateformes. Les activités du groupe de recherche DiPLab s’intéressent principalement au micro-travail de production de bases de données destinées à l’entraînement, à la vérification et à la servicialisation de solutions de IA. La grande majorité de la littérature sur ce sujet se concentre sur le travail réalisé via des plateformes numériques dans le cadre de relation Nord-Sud. Dans cette présentation, nous adresserons la question de comment les entreprises d’intelligence externalisent leurs activités d’annotation et de génération de données. Nous présenterons les premiers résultats d’une enquête de terrain sur des entreprises françaises d’intelligence artificielle et sur des intermédiaires malgaches d’annotation de données. Nous montrons ainsi que, ces entreprises ont recours à tout une variété de modalités d’externalisation afin de combler le clivage entre les injonctions à la plateformisation venant des grands groupes internationaux et les exigences de leurs clients pour des solutions orientées métier.
    • Lundi 10 mai : Mathieu Brugidou, EDF-R&D, Dans quelles mesures peut-on parler d’opinion publique sur le web ?
    • Lundi 29 mars : Françoise Détienne, Michaël Baker, i3, CNRS, Télécom Paris : Les valeurs dans la conception, les valeurs dans l’argumentation
    • Lundi 15 février : Benjamin Loveluck, i3, Télécom Paris, « Faire justice en ligne: formes et enjeux du vigilantisme numérique »