Le CREST est une unité mixte de recherche (UMR CNRS 9194) regroupant des chercheurs en sciences sociales quantitatives et mathématiques appliquées du CNRS, de l’ENSAE Paris, de l’ENSAI Rennes, du département d’économie de l’École polytechnique et du département SES de Télécom Paris.
Le laboratoire i3 (« i-cube ») est une unité mixte de recherche émanant du CNRS (UMR CNRS 9217), entre les Mines Paris, l’École polytechnique et le département SES de Télécom Paris.
Le LTCI est labellisé pour la qualité de sa recherche partenariale, dans le cadre de l’Institut Carnot Télécom & Société numérique, dont Télécom Paris est une des composantes. Ses unités de recherche sont reconnues d’excellence par le HCÉRES grâce à « une production scientifique exceptionnelle en qualité et en quantité. »
Contacts
CREST et i3
UMR CNRS
- Bounie DavidbounieDavid BounieEnseignant ChercheurTélécom Parisemailemail
Laboratoire Traitement et
Communication de l’Information (LTCI)
- Talel AbdessalemDirecteur de la rechercheTélécom Parisemailemail
Dernières actualités
La 5G n’a pas révolutionné les usages (Le Monde)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 19/10/2025Christian Licoppe : on ne peut plus se contenter d’« apporter le réseau en se disant que les [...]La migration entre glorification et désillusion (Le Monde, RTS)
Enseignants-chercheurs — 19/10/2025Dana Diminescu : les réseaux sociaux mettent en scène la migration comme un voyage heureux. Ils façonnent [...]Évaluer les risques liés aux fuites d’information
Doctorat, Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 17/10/2025Olivier Rioul et Julien Béguinot, doctorant, s’appuient sur les outils de la théorie [...]Rachat de SFR : des questions à l'appel (Libération)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 12/10/2025Marc Bourreau : « Avec l'entrée d'un quatrième opérateur, les prix avaient baissé grâce à la [...]Un livre pour suivre les grands progrès de l’information quantique
Enseignants-chercheurs — 10/10/2025I. Zaquine & M. Le Bellac : Information Quantique, Théorie et expériences (CNRS Éditions)
