Qarnot Computing, entreprise pionnière du chauffage d'origine informatique, lève 6 millions d'euros
mardi 7 avril 2020
L’intuition d’un pionnier
Paul Benoit est diplômé de Polytechnique et de Télécom Paris. Dès 2002, alors à la R&D de la Société Générale, il tentait de rendre les ordinateurs plus silencieux. De là apparut l’intuition que la chaleur des ordinateurs pouvait être utilisée… pour le chauffage!
Une société qui vous permet de récupérer la chaleur de vos ordinateurs
En 2010, il fonde Qarnot Computing (baptisée ainsi en hommage au physicien Sadi Carnot, pionnier de la thermo-dynamique) avec l’aide de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs (aujourd’hui Télécom Paris Novation Center). Trois ans plus tard, les radiateurs Q.rad sont déployés dans des logements sociaux et des locaux professionnels, dont ceux de Télécom Paris.
La gestion de votre chauffage informatique devient intelligente
Qarnot Computing continue à innover et se tourne de plus en plus vers la gestion intelligence du chauffage d’origine informatique grâce à deux plates-formes logicielles distinctes. Oasis permet de suivre et d’intégrer toutes les données d’un bâtiment intelligent et de les traiter localement. QWare distribue « le calcul dans les radiateurs en fonction des thermostats des habitants et de la demande », explique Paul Benoit.
Qarnot Computing est la première société au monde à proposer une solution de chauffage d’origine informatique. Un service qui poursuit un double enjeu :
Autres retombées presse :
Photo de Paul Benoit ComInSights