Newsroom

Qarnot Computing, entreprise pionnière du chauffage d'origine informatique, lève 6 millions d'euros

Malgré le climat actuel peu favorable, Qarnot Computing, acteur pionnier du cloud écologique, annonce une importante levée de fonds de 6 M€.

Paul Benoit, Qarnot Computing

Paul Benoit est diplômé de Polytechnique et de Télécom Paris. Dès 2002, alors à la R&D de la Société Générale, il tentait de rendre les ordinateurs plus silencieux. De là apparut l’intuition que la chaleur des ordinateurs pouvait être utilisée… pour le chauffage!

En 2010, il fonde Qarnot Computing (baptisée ainsi en hommage au physicien Sadi Carnot, pionnier de la thermo-dynamique) avec l’aide de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs (aujourd’hui Télécom Paris Novation Center). Trois ans plus tard, les radiateurs Q.rad sont déployés dans des logements sociaux et des locaux professionnels, dont ceux de Télécom Paris.

Qarnot Computing continue à innover et se tourne de plus en plus vers la gestion intelligence du chauffage d’origine informatique grâce à deux plates-formes logicielles distinctes. Oasis permet de suivre et d’intégrer toutes les données d’un bâtiment intelligent et de les traiter localement. QWare distribue « le calcul dans les radiateurs en fonction des thermostats des habitants et de la demande », explique Paul Benoit.

Qarnot Computing est la première société au monde à proposer une solution de chauffage d’origine informatique. Un service qui poursuit un double enjeu :

énergétique mais aussi économique car l’énergie qui va être consommée à l’avenir par la puissance informatique va être de plus en plus importante.
Paul Benoit

Cette levée de fonds de 6 M€ est réalisée auprès de La Banque des Territoires – Caisse des Dépôts, d’Engie Rassembleurs d’Énergies et du groupe Casino (avec lequel Qarnot a monté une co-entreprise, ScaleMax, qui vise à installer des centres de calcul dans les entrepôts du groupe de grande distribution). La levée de fonds va notamment permettre à l’entreprise innovante d’explorer de nouveaux secteurs : la simulation numérique aéronautique et l’intelligence artificielle.

Autres retombées presse :

Photo de Paul Benoit ComInSights