Une semaine pour célébrer la diversité, promouvoir l’inclusion et penser l’innovation sociale
Du 12 au 16 mai 2025, Télécom Paris organise la Semaine de la Diversité et de l’Interculturalité, un rendez-vous emblématique pour sensibiliser, mobiliser et inspirer l’ensemble de sa communauté autour de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’interculturalité. Cet événement s’inscrit dans une démarche continue de l’École en faveur d’une société plus inclusive, plus équitable et porteuse d’avenir.
Grâce à une programmation riche, transversale et engageante, cette semaine donne à voir et à vivre la diversité sous toutes ses formes : égalité femmes-hommes, représentation dans les sciences et le numérique, mobilité inclusive, lutte contre les stéréotypes, accès aux droits, inclusion des personnes en situation de handicap et interculturalité.
Contacts :
- Délégation Transition, Diversité & Inclusion : Christelle Thomas et Habiba Mouckeytou
Lundi 12 mai
Fondation Florence
de 12h à 13h, salle 1A422 : Déjeuner avec la Fondation Florence sur le thème de l’égalité des chances
La Fondation Florence lutte pour l’égalité des chances en soutenant des étudiantes et étudiants boursiers brillants issus de milieux défavorisés, parmi les 15 plus grandes écoles françaises. Sa mission : lever les barrières sociales et faciliter l’accès aux carrières de leur choix.
Les talents accompagnés par Florence aspirent à des parcours variés : finance, marketing, journalisme, politique, culture… Tous sont des boursières et boursiers de rang CROUS 4-5-6-7 ou équivalent étranger.
Venez découvrir leurs actions, échanger avec les représentants de la Fondation et explorer les opportunités offertes aux étudiants engagés.
Un moment d’échange inspirant placé sous le signe de l’ambition et de la diversité.
Cinéma
De 18h30 à 21h, amphi Rose Dieng-Kuntz : Projection du film Call me by your name, en partenariat avec Téléqueer
Ce film de Luca Guadagnino raconte l’histoire d’Elio, un jeune de 17 ans, et d’Oliver, un étudiant américain de 24 ans, qui passent un été ensemble dans la villa de la famille d’Elio en Italie en 1983. Leur relation, intense et passionnée, explore l’amour obsessionnel, le passage du temps et leur impact durable sur leur vie.
Mardi 13 & mercredi 14 mai
Fondation PwC
Mardi 13, de 19h à 23h : Événement Fondation PwC France et Maghreb (sur invitation)
Stéréotypes et biais
Mardi 13, de 20h à 23h : Blind test « ciné, stéréotypes et biais » avec le Bureau des des Élèves/Make A Difference
Mobilité inclusive
Mercredi 14, de 09h à 12h, salle 2C07 : EULiST Online Workshop sur la mobilité inclusive pour les étudiants en situation de handicap
Jeudi 15 mai
Diversité
De 14h à 17h, salle 0A128 : Fresque de la Diversité, un atelier collaboratif pour comprendre les discriminations
Cet atelier d’intelligence collective ouvert à tous conçu par Belugames et l’ESSEC permet d’expérimenter les mécanismes cognitifs à l’œuvre en matière de discriminations, de découvrir des approches visant à les réduire, de débattre sur leur portée et leurs limites, tout en acquérant un vocabulaire commun pour nouer un dialogue constructif et faire émerger une société plus inclusive et plus apaisée.
La Fresque de la Diversité est ouverte à tous les publics : élèves, personnels.
Village international
à partir de 19h00, hall & patio : soirée Village International avec stands culturels, musique et buffet.
Pendant la semaine, du lundi 12 au vendredi 16 mai
- Stands formations interculturelles, tandems, mobilité internationale
- Exposition d’ouvrages (CRDN, centre de documentation)
- Spécialités culinaires des pays du monde (1 jour = 1 pays/continent)
- Formation en ligne SOS Homophobies
Au-delà de ces événements, la semaine met également en valeur les ressources durables portées par Télécom Paris et ses partenaires :
Langues, cultures et formation interculturelle
- Offre de cours, projets, tandems linguistiques et formations pour développer les compétences interculturelles et la médiation
- Programme de tandems linguistiques pour personnels, doctorants, élèves (accès réservé)
- Échange franco-allemand avec la TU Berlin | et aussi : nos partenaires internationaux
Formation et engagement IMT
- Formation « Vivre l’interculturel au quotidien » pour l’ensemble des personnels des écoles de l’IMT
- MOOC « Un carnet interculturel pour une mobilité universitaire »
- Réseau de recherche IMT Didalang Interculturalité et Humanités
