À votre arrivée à Télécom Paris, vous trouverez des promotions de petite taille, intégrant des élèves issus de Classes préparatoires aux grandes écoles admis via le Concours Commun Mines-Ponts, de formations universitaires (L3, M1, BUT ex-DUT) ainsi que des élèves de l’École polytechnique et des élèves internationaux pour vos 2e et 3e années.
La première année vous propose un menu à large spectre : un ensemble d’enseignements communs, des projets au choix menés en équipe, des électifs d’ouverture scientifique, de langues ou de formation humaine. Tout au long de l’année, vous construisez votre orientation dans l’offre de spécialités de 2e année.
L’objectif et le format de la première année
L’objectif de la 1re année est l’acquisition, dans les domaines de compétences de l’École, des connaissances indispensables quels que soient vos choix ultérieurs. Elle s’articule autour d’un tronc commun dans les différents domaines de l’école (Informatique, Mathématiques, Physique, Électronique, Sciences Économiques et Sociales) et est complété par des projets, des cours de Langues, des activités de Formation Humaine et d’Exploration Professionnelle.
Les enseignements sont répartis en UE (Unités d’Enseignements), elles-mêmes répartis en ECUE (Éléments Constitutifs d’UE).
La première année est découpée en deux semestres.
Chaque semestre est composé de :
- Deux UE scientifiques et techniques permettant de couvrir les bases dans les domaines de l’école : Informatique, Mathématiques, Physique, Électronique ;
- Une UE de projet ;
- Une UE Sciences Économiques et Sociales ;
- Une UE de Langues (regroupant l’anglais et une deuxième langue).
Le deuxième semestre est complété par une UE couvrant l’exploration professionnelle (visites d’entreprises, tables rondes, stage FH) et la formation humaine.
Des acquis solides pour toute votre carrière : le tronc commun
Semestre 1
- Stage d’été de mathématiques et d’Intelligence Artificielle
- Fondamentaux des mathématiques et de l’informatique
- Sciences et technologies de l’ingénieur
- Sciences Economiques et Sociales
- Projet de groupe du semestre 1 : ARTEFACT
- Sensibilisation, Information et Prévention
Semestre 2

Philippe Ciblat, enseignant-chercheur à Télécom Paris, présente le nouveau cours sur les sciences du changement climatique.
- Les objectifs pédagogiques liés à ces enjeux environnementaux et sociétaux.
- l’engagement de Télécom Paris sur ces enjeux.
Les enseignements transversaux pour s’ouvrir à d’autres champs
Dès la première année, vous suivrez des cours transverses : langues, humanités contemporaines et Formation Humaine.
Vous bénéficierez également d’une unité d’enseignement facultative dédiée au sport, qui vous permettra de pratiquer une à deux disciplines par an, parmi 25 activités proposées.
Vous aurez également l’occasion de participer à de nombreuses conférences proposées par nos alumni et partenaires entreprises sur les métiers et domaines du numérique.
La semaine inter-semestre
C’est une semaine de cours scientifiques d’ouverture qui vise à approfondir une thématique ou à découvrir un nouveau domaine. C’est une unité d’enseignement à part entière qui vous permet de vous initier au travail en équipe ainsi qu’à la gestion de projet et de développer votre créativité.
La semaine est séquencée en une alternance de cours magistraux, TP et conférences et il s’agira de produire une réalisation répondant à une consigne brève et commune à tous.
Une grande diversité de sujets sont proposés, à votre choix :
- Astro-Info – Faire parler la lumière
- Information algorithmique & IA
- Télécoms par satellites
- Problèmes en imagerie computationnelle
- Méthodes formelles pour la conception de systèmes sûrs
- Informatique Quantique
- Théorie du calcul des erreurs et introduction au calcul stochastique. Applications
- Initiation à la science des données via l’intrication quantique
- Pratique du filtrage via l’astrophotographie
- Introduction à la Cybersécurité
- Quelques fondamentaux de topologie et probabilités
- Innovation & Entrepreneuriat

Une approche par projets pédagogiques innovants
Nos élèves-ingénieurs participent tout au long de leur scolarité à des projets pédagogiques en groupe. Encadrés par des tuteurs, ces projets ont pour objectif de développer son organisation, sa créativité, son autonomie, et sa capacité à travailler en équipe.
La 1re année consiste ainsi en deux temps forts collaboratifs :
Artefact : cultiver sa créativité et son autonomie
C’est un projet éducatif collaboratif et multidisciplinaire qui doit comporter une part de réalisation en équipe. Vous travaillez à un projet d’application différencié, de votre choix, qui doit associer au moins 2 disciplines techniques. Ce travail permet d’avoir un goût des filières proposées en 2e année, et donc, de vous guider dans vos choix d’orientation.
Exemples de projets :
- Jeu Web d’introduction à la cryptographie
- Ma première IA jouant à un jeu vidéo
- Estimating the carbon footprint of computer science conferences
- Outil réflexif pour le développement de compétences de collaboration
Les points clés :
- Travail en équipe
- Mobilisation de ressources humaines et matérielles
- Gestion de projet
- Appropriation d’une problématique scientifique et technique
- Programmation

Ce projet consistait à contrôler des voitures avec des systèmes embarqués. En tant que développeur du site, j’ai rencontré plusieurs défis. L’un des plus importants a été de comprendre le fonctionnement de la Raspberry, un élément central du projet.
Les contraintes matérielles, nous ont également obligés à nous adapter aux composants fournis. J’ai particulièrement apprécié le travail en autonomie,
qui était au cœur de l’expérience.
Ce projet a aussi été enrichissant sur le plan humain. Le fait de travailler en groupe, de partager nos réussites et nos difficultés, m’a montré l’importance de la collaboration dans les projets.
J’encourage les futurs élèves à profiter de cette expérience pour apprendre sur eux-mêmes : quelle est votre méthode de travail, les étapes clés d’un projet, vos forces et faiblesses, ce qui vous passionne… Vous en sortirez mieux armés pour les projets futurs, qui seront encore plus ambitieux et enrichissants !
Artishow : s’approprier une problématique scientifique et technique
Artishow est un projet éducatif collaboratif et multidisciplinaire qui doit comporter une part de réalisation informatique.
Forts de leur expérience du projet Artefact, les élèves travaillent durant le 2e semestre à un projet d’application différencié, de leur choix, qui doit associer au moins 2 disciplines techniques.
Un avant-goût des filières proposées en 2e année dans le Cycle Master et une aide à l’orientation !
Les objectifs pédagogiques :
- Participer à des travaux de groupes : produire des idées et les communiquer, écouter et enrichir les participations des autres, négocier et gérer des conflits le cas échéant.
- Estimer le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche et s’adapter en fonction des obstacles le cas échéant.
- Être capable de comprendre et s’approprier une problématique scientifique et technique.
- Rechercher des ressources humaines et matérielles pour progresser en autonomie.
- Mobiliser ses connaissances et savoir-faire en programmation pour contribuer à un projet commun.
Exemples de projets :
- Jeu Web d’introduction à la cryptographie
- Ma première IA jouant à un jeu vidéo
- Estimating the carbon footprint of computer science conferences
- Outil réflexif pour le développement de compétences de collaboration

Marc Jeanmougin, enseignant-chercheur encadrant, et les élèves Ambre, Ghislain, Milan, Pierre, Yannis, présentent Artishow, un projet éducatif collaboratif et multidisciplinaire qui doit comporter une part de réalisation informatique.
Forts de leur expérience du projet Artefact, les élèves travaillent durant le 2e semestre à un projet d’application différencié, de leur choix, qui doit associer au moins deux disciplines techniques.
Pratiques et Analyses de Communication Écrite
Un projet individuel d’écriture au cours duquel les élèves approfondissent un sujet totalement libre pour renouer avec leurs centres d’intérêt, apprendre à mener des recherches sur celui-ci et partager leurs connaissances à l’écrit.

Le stage de Formation Humaine : une expérience de terrain
De un à deux mois pendant l’été à l’issue de la 1re année, ce stage vous permet de faire l’expérience de la vie en entreprise, en association ou en mission humanitaire. Le choix du stage est libre et peut se faire en France ou à l’étranger.
Travailler au cœur de l’auberge nous a intégrés naturellement à la vie locale, nous imprégnant ainsi de la culture japonaise.
Ce stage nous a offert une occasion unique de découvrir la diversité des paysages nippons, une aventure humaine et personnelle inoubliable !
De un à deux mois pendant l’été à l’issue de la 1re année, ce stage permet à nos élèves-ingénieurs de faire l’expérience de la vie en entreprise, en association ou en mission humanitaire. Le choix du stage est libre et peut se faire en France ou à l’étranger.
Quelques exemples de stages :
- Nathan A. – Développement d’algorithmes prédictifs chez I Know First à Tel Aviv, Israël
- Grégoire B. – Mission en orphelinat à Cochabamba, Bolivie
- Mohammed C. – Initiation aux sciences des données chez OCP à Casablanca, Maroc
- Stanislas B. – Application de réduction de graphe basée sur le Machine Learning chez CAST, New-York, États-Unis
- Laure P. – Découverte du métier de technicien de scène au Nationaltheater à Mannheim, Allemagne
- Guillaume D. – Entretien d’un verger et potager à la Dalby Nybygget Farm à Uppsala, Suède
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