Pressroom

Dette : la France échappe à la dégradation (France Info)

maya-bacache-beauvallet-400×210-2

Maya Bacache-Beauvallet (photo Arcep)

Emmanuel Cugny et Jean-Rémi Baudot reçoivent Maya Bacache-Beauvallet, membre du Cercle des économistes, professeure à Télécom Paris, et Denis Ferrand, directeur général de l’Institut de conjoncture Rexecode.

Les agences de notation Moody’s et Fitch ont maintenu la note souveraine de la France qu’elles avaient dégradée l’an dernier. Fitch, qui avait réduit l’année dernière la note souveraine de la France, l’a laissée inchangée, au niveau « AA- » avec perspective stable, alors que Moody’s a maintenu sa note au niveau « Aa2 » avec perspective stable, jugeant le risque de défaut très faible malgré la récente dégradation des finances publiques du pays.

Et aussi : L’économie française jugée par les agences de notation, et après ?

Avec Maya Bacache-Beauvallet et Pierre Jacquet, professeur de politique économique à l’École des Ponts (octobre 2023).

Six mois après la rétrogradation de sa note par Fitch, la France a conservé vendredi 20 octobre sa note AA2 selon l’agence Moody’s, chargée d’évaluer sa dette. Cet épisode intervient alors que le gouvernement veut donner des gages de sérieux dans le budget 2024. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est félicité de cette décision de Moody’s. Quelles en sont les explications et les conséquences ? Et pourquoi les agences de notation ne sont-elles pas d’accord entre elles ?