Newsroom

Une BD sur la 5G et les télécoms !

bd-meme-longueur-onde
La bande dessinée « Sur la même longueur d’onde » est l’œuvre de Coline Weinzaepflen, illustratrice et vulgarisatrice, et Chadi Jabbour, enseignant-chercheur à Télécom Paris. Elle vous fait voyager avec Jenny dans l’univers des communications sans fil, en faisant découvrir les ondes, la face cachée de votre téléphone portable, l’avènement de la 5G, etc.

Nous sommes en 2004 ; Jenny tombe par hasard sur une machine à voyager dans le temps. Passionnée par les dinosaures, elle décide de voyager 65 millions d’années en arrière mais rate sa cible et atterrit plus modestement… en 2024 !

Pourtant Jenny est sous le choc : l’évolution de la technologie en vingt ans est sidérante, notamment les téléphones portables qui prennent des photos haute résolution, permettent de se repérer grâce au GPS ou visualisent des vidéos Tiktok instantanément.

Grâce à une belle coïncidence scénaristique, elle rencontre Matis dont la mère est ingénieure à l’Agence Nationale des Fréquences et dont le frère est un militant écologiste aguerri. Ces rencontres vont permettre à Jenny de tout comprendre, les ondes, les générations de téléphonie mobile, de la 1G à la 5G et bientôt la 6G, les villes connectées, les data centers et tout ce que ces technologies peuvent nous apporter. Mais Jenny va aussi découvrir le revers de la médaille avec toutes les conséquences écologiques, notamment les problèmes de consommation d’énergie et d’extraction de minerais. Devant ce dilemme, Jenny est partagée et décide d’explorer de nouveaux horizons.

Cette BD a été réalisée dans le cadre du projet Compétences et Métiers d’Avenir IMTfor5G+ financé par le plan d’investissement France 2030 et la Banque des Territoires. Elle a également bénéficié du soutien du Projet Européen SHIFT.

L’objectif de Chadi Jabbour est de mener des actions de vulgarisation scientifique dans le domaine des TIC, plus particulièrement sur les communications sans fil, grâce à trois volets :

  • La réalisation de la présente bande dessinée ;
  • La réalisation d’une série de vidéos de vulgarisation avec des élèves de Télécom Paris ;
  • Des visites de collèges et de lycées, au rythme d’une dizaine par an sur les trois prochaines années, afin de vulgariser et sensibiliser sur la bonne utilisation des technologies de communication, ainsi que d’attirer plus de jeunes dans ces domaines, notamment des jeunes femmes, renforcer la diversité en général dans nos disciplines et parcours, en formation ingénieur, recherche, etc.