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Comment ChatGPT veut devenir indispensable (La Tribune)

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Après avoir conquis des millions d’utilisateurs, OpenAI cherche désormais à les retenir le plus longtemps possible dans ChatGPT. Le chatbot se transforme en plateforme tout-en-un, au risque de détourner toujours plus de trafic du Web. […]

« Cannibalisation du Web »

Fabian SuchanekPour le chercheur Fabian Suchanek, enseignant-chercheur à Télécom
Paris, ce type de fonctionnalité, qui maintient l’utilisateur dans la même interface, risque d’accentuer un effet déjà observé depuis l’essor de l’IA générative : la baisse du trafic vers les sites Web. « Si le trafic baisse, les contributeurs, qui dépendent des revenus publicitaires, des abonnements ou qui veulent simplement être vus, ne seront plus incités à produire du contenu. On risque un appauvrissement du Web, pénalisant à la fois les utilisateurs, et les modèles d’IA, privés de contenu frais à ingérer. » Dans un récent article scientifique qu’il a coécrit, Fabian Suchanek met en garde contre cet effet de « cannibalisation du Web ».

Selon certains chiffres, ce phénomène commence déjà à s’observer. Similarweb, qui mesure le trafic vers plus de 100 millions de domaines Web, estime que la part du trafic mondial provenant des moteurs de recherche a diminué d’environ 5 % au cours de l’année précédant le mois de juin [2025]. Sur Google, qui a ajouté une fonctionnalité de résumé des recherches généré par IA, la part des recherches liées à l’actualité qui ne génèrent aucun clic est passée de 56 % à 69 %, toujours selon les estimations de Similarweb. Des chiffres qui font que certains médias, à l’instar de The Economist, annoncent « la mort du Web ». […]