Un livre pour suivre les grands progrès de l’information quantique
vendredi 10 octobre 2025
Les progrès dans ce domaine dépendront en grande partie du fait que les chercheurs de ces différentes spécialités et les industriels parviennent à parler et à comprendre un langage commun.
Le livre Information Quantique, Théorie et expériences (CNRS Éditions, EDP Sciences) est l’œuvre de :
Isabelle Zaquine, professeure émérite à Télécom Paris. Elle y a enseigné la physique quantique, l’optique non linéaire et les communications quantiques. Ses travaux de recherche sont expérimentaux et portent sur différents types de matériaux, sur l’optique non linéaire et l’optique pour les communications quantiques.
Michel Le Bellac, professeur émérite à l’Université Côte d’Azur. Ses travaux portent sur la physique des particules élémentaires et il est l’auteur de plusieurs manuels de physique dont « Thermal field theory » et « Physique quantique » dans la collection Savoirs Actuels.
C’est dans cet esprit pluridisciplinaire que ce livre expose les bases de la théorie de l’information classique et celles de la physique quantique, tout comme il décrit les composants utilisés, les expériences et leurs principaux résultats, afin de faire le point sur l’état de l’art des réalisations concrètes en 2025. Ainsi le lecteur découvrira les entropies classiques de Shannon et quantique de von Neumann, la description des principaux protocoles de cryptographie quantique mais aussi les performances des premiers prototypes de répéteurs quantiques ainsi que différentes pistes pour l’ordinateur quantique.
Chaque lectrice ou lecteur, quelle que soit la communauté à laquelle elle ou il appartient, trouvera dans cet ouvrage des notions clés pour compléter ses connaissances et accéder à l’abondante littérature scientifique sur le sujet.