Attention aux faux conseils vétérinaires et «experts» générés par IA (AFP/GlobalSecurityMag)
dimanche 5 octobre 2025
Quentin Bammey (source bammey.com/)
De plus, le produit promu n’a aucune efficacité reconnue scientifiquement et les conseils associés sont potentiellement dangereux pour la santé des chiens, comme l’ont expliqué plusieurs vétérinaires interrogés par l’AFP.
[…] Les vidéos repérées par l’AFP sur les deux plateformes sont d’autant plus trompeuses qu’elles mettent en scène des avatars d’hommes et de femmes générés par intelligence artificielle, comme nous avons pu l’établir à l’aide d’outils d’analyse dédiés et de l’expertise d’un chercheur spécialisé dans la détection de telles images.
Ces contenus ont pour particularité de combiner en une seule vidéo deux séquences distinctes générées par IA : l’intervention introductive d’un(e) propriétaire de chien dans sa voiture, puis celle d’un(e) experte s’exprimant devant une audience ou un micro posé sur un bureau. Ce procédé complique donc une détection automatique complète du contenu généré par IA dans ces vidéos – et rend une détection manuelle complémentaire encore plus indispensable.
« Les détecteurs [de contenu généré par IA] sont souvent entraînés à donner une décision binaire, à dire si c’est faux ou pas, ou plus souvent à donner un score [de détection], mais rarement de manière temporelle : ils vont juger l’intégralité de la vidéo et ne vont pas forcément dire ’cet ensemble d’images-là, – par exemple le début de la vidéo -, c’est une partie, et la suite est une autre partie donc je vais les juger séparément », ainsi que l’a expliqué le 23 septembre 2025 à l’AFP Quentin Bammey, maître de conférences au laboratoire LTCI de Télécom Paris, spécialisé dans la détection de falsification et de génération d’images et de vidéos. D’après l’outil de détection Deepfake Total, il est encore très difficile de générer des vidéos qui durent plus de huit secondes. Donc ce qu’on voit souvent sur des vidéos générées, ça va être un clip de huit secondes, suivi d’un autre clip de huit secondes, etc. »
Plusieurs incohérences visibles dans la vidéo sont quant à elles caractéristiques d’une création par IA, selon l’expert, telles que, dans les premières secondes, la langue de la « dog momma », qui apparaît et disparaît soudainement. Quentin Bammey pointe d’autres incohérences autour du prétendu expert vétérinaire, comme son visage « trop poli », aux textures « non naturelles », avec, de surcroît, des « rides qui apparaissent puis disparaissent » autour de sa bouche, ou encore le mouvement global de ses mains « très carré, très peu naturel ». Sur le mouvement « non naturel » des deux canidés, comme dans les textures des maisons en arrière-plan, qui paraissent « entièrement fausses ». On peut voir facilement notamment que les volets sont déformés. […]