Pressroom

« Intelligence artificielle : un alibi pour licencier ou un catalyseur pour repenser le travail ? » (La Tribune)

christophe-aulnette

Christophe Aulnette (source LinkedIn)

L’irruption de l’intelligence artificielle bouleverse le monde du travail. Entre fascination et crainte, salariés et entreprises mesurent déjà son impact concret : suppression d’emplois, ralentissement des embauches, redéfinition des compétences. Mais au-delà des peurs, Christophe Aulnette invite à voir dans cette révolution une opportunité : celle de repenser notre rapport au travail.

Par Christophe Aulnette, personnalité du monde économique reconnue pour sa compréhension des enjeux de la tech et du futur du travail, qui a construit son parcours entre directions d’entreprises et accompagnement stratégique. Diplômé de Télécom Paris, il passe près de vingt ans chez Microsoft, où il occupe notamment la présidence de Microsoft France puis la direction de la zone Asie du Sud. Il dirige ensuite Altran Technologies et devient directeur général de Netgem, acteur des solutions IPTV. Aujourd’hui senior advisor, il accompagne dirigeants et start-ups dans leurs projets de transformation numérique.

[…] Cette nouvelle étape d’automatisation des tâches humaines ne conduit donc pas inexorablement à des suppressions de postes mais elle pose, pour chacun, une question existentielle : que restera-t-il de ma contribution, de mon rôle, de ma valeur ? Réduire les coûts et améliorer l’efficacité est un objectif légitime dans une économie capitaliste. Mais limiter l’impact de l’IA à cette seule dimension économique, c’est passer à côté de sa puissance transformationnelle. Car cette nouvelle disruption peut être bien plus qu’un outil de productivité et un argument pour réduire les effectifs : elle peut redéfinir notre rapport au travail. […]