Newsroom

Rose Dieng-Kuntz parmi les femmes de sciences honorées à la Tour Eiffel

Rose-Dieng-Tour-Eiffel-2
La Tour Eiffel accueillera prochainement les noms de 72 femmes de sciences dont les travaux ont durablement contribué à l’histoire scientifique de la France. Un geste patrimonial et républicain, qui vient compléter un récit national longtemps demeuré partiel.
Parmi ces noms figure Rose Dieng-Kuntz, diplômée de Télécom Paris (promotion 1980) et première femme africaine admise à l’École Polytechnique en 1976.

En faisant entrer ces femmes de sciences au cœur du monument le plus emblématique de la Nation, la France reconnaît la hauteur de leur apport.

Le parcours de Rose Dieng-Kuntz incarne avec une force singulière cette reconnaissance. Visionnaire de l’intelligence artificielle et du web sémantique, elle a très tôt posé les fondations d’un web fondé sur la structuration et le partage des connaissances, anticipant des enjeux aujourd’hui centraux.

Pour Télécom Paris, cette inscription est une fierté profonde.Elle honore une ancienne élève dont le parcours d’excellence s’inscrit pleinement dans la mission de l’École.

La République reconnaît une pionnière.Télécom Paris s’y reconnaît pleinement.

 

Et aussi : Tour Eiffel : la radio jusqu’au bout des ondes,
avec notamment Alain Sibille, professeur émérite à Télécom Paris,
sur France Culture/Radio France