Agenda

Séminaire ICE : Chambres réverbérantes électromagnétiques : un outil puissant et moderne pour des applications multiples

Mardi 4 juin 2024 à 14h (heure de Paris), amphi 3 et en ligne.

Résumé

Une chambre réverbérante électromagnétique est constituée très simplement d’une cage de Faraday de grande dimension par rapport à la longueur d’onde dont on modifie les conditions aux limites (par exemple au moyen d’un objet métallique en rotation). Le champ excité au sein d’une telle cavité évolue dans le temps et dans l’espace au gré de ces modifications. Se peut-il qu’un concept aussi élémentaire et non contrôlable quant au champ électromagnétique produit dans une telle enceinte apporte des solutions pour la caractérisation de dispositifs radiofréquence ?

Nous nous proposons de répondre à cette question en introduisant les propriétés physiques associées à la cartographique électromagnétique du champ dans une telle cavité. De ces propriétés théoriques, qui peuvent être éprouvées sur le plan expérimental, nous pourrons en tirer certaines conclusions sur la façon des les exploiter en vue de différentes applications couvrant, entre autres, la production de champs d’intensité élevée pour l’étude de la compatibilité électromagnétique, des expériences de focalisation spatio-temporelles ou plus largement la manipulation de front d’ondes, la mesure de caractéristiques d’antennes ou de surface équivalente radar, au besoin en contournant les protocoles de mesure habituels. Dans un registre totalement différent, une chambre réverbérante offre également la possibilité d’études relatives à l’exposition animale aux ondes électromagnétiques. Nous terminerons par quelques perspectives.

Bio

Ingénieur de l’école universitaire d’ingénieurs de Lille (EUDIL, 1990), Philippe Besnier obtient le doctorat en électronique de l’université de Lille en 1993. Après une période d’un an à l’ONERA, à Meudon, en tant qu’assistant scientifique dans la division CEM, il a tout d’abord travaillé au sein du laboratoire de radio-propagation et d’électronique (LRPE), à l’université de Lille, en tant que chargé de recherche au CNRS de 1994 à 1997. De 1997 à 2002, il est directeur du Centre d’études et de recherches en protection électromagnétique (CERPEM) dédié à la recherche, l’expertise et la formation dans le domaine de la CEM (Laval, France). Il a également co-fondé et dirigé TEKCEM en 1998, une petite entreprise spécialisée dans les systèmes clés en main pour les mesures CEM. De retour au CNRS en 2002, il rejoint l’Institut d’Electronique et des Technologies du NuméRique (IETR) – www.ietr.fr -, Rennes, France. Philippe Besnier est nommé directeur de recherche au CNRS en 2013. Il est, depuis juillet 2017, directeur adjoint à l’IETR. Ses activités de recherche qu’il exerce au sein de l’équipe eWAVES – ondes électromagnétiques dans les milieux complexes – de l’IETR portent sur l’analyse des interférences sur les faisceaux de câbles (topologie électromagnétique), la théorie et l’application des chambres réverbérantes, les techniques de blindage et d’absorption, la quantification et la propagation des incertitudes dans la modélisation CEM et la cybersécurité électromagnétique.