Soutenance de doctorat Élise Bonnail : Étude des distorsions de la mémoire induites par les médias altérant la perception de la réalité
Télécom Paris, 19 place Marguerite Perey F-91120 Palaiseau [y aller], amphi Estaunié et en visioconférence
Titre original : Memory Distortions Induced by Reality-Altering Media
Cette thèse a été menée dans le groupe DIVA, département INFRES de Télécom Paris, IP Paris, sous l’encadrement de Eric Lecolinet (INFRES, Télécom Paris, IP Paris), Jan Gugenheimer (TU Darmstadt et INFRES, Télécom Paris, IP Paris), et Samuel Huron (i3, CNRS, Télécom Paris, IP Paris).
Jury
- Gilles Bailly (Directeur de recherche, CNRS et Sorbonne Université)
- Pierre Dragicevic (Chargé de recherche, Inria Bordeaux)
- Anatole Lecuyer (Directeur de recherche, Inria Rennes)
- Julie Williamson (Associate professor, University of Glasgow)
Résumé
Alors que la recherche s’est principalement intéressée à l’impact des récits fabriqués et des photos retouchées sur la mémoire, de nouveaux types de médias modifient désormais notre perception de la réalité. J’introduis le terme «médias altérant la réalité» (reality-altering media) pour décrire les médias qui superposent des éléments virtuels à notre perception du réel, soit de manière rétrospective, avec des photos retouchées, soit en temps réel, avec la réalité étendue (XR).
Pour RQ2 et RQ3, j’ai mené deux études en laboratoire. La première (n=29) confirme l’occurrence de confusion des sources entre la VR et la réalité, et fournit des données sur les facteurs qui influencent cette confusion. La seconde (n=34) montre que modifier ses propres photos par IA augmente le risque d’oublier des éléments de l’évènement original, en comparaison à la modification effectuée par une tierce personne ou l’absence de modifications. Dans les deux études, des données qualitatives ont été recueillies pour comprendre comment les participants distinguent les souvenirs réels des souvenirs virtuels.
Ces résultats soulignent l’importance d’une réflexion éthique afin de permettre une utilisation responsable des nouveaux médias altérant la réalité.