une école dea school from

Pressroom

Agir pour l'égalité, interview de Nicolas Glady (Marie Claire)

Businesswoman networking using digital devices
Dans le cadre de la session « Métiers d’avenir : Comment attirer plus de femmes? » le Think Tank Marie Claire – Agir pour l’Égalité a échangé avec des experts de la question de l’égalité dans le secteur des filières STEM ((sciences, technologies, ingénierie, mathématiques).
De nombreux sujets ont été évoqués lors de deux tables rondes le 16 juin : « Comment renforcer la présence des femmes dans la Tech, les Sciences et l’Industrie ? Quel rôle pour l’école, l’université et les entreprises ? » et « Comment créer une culture d’entreprise plus inclusive pour permettre aux femmes d’évoluer professionnellement dans le monde de la Tech, les Sciences et l’Industrie ? ».

Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris, président de la commission insertion professionnelle de la Conférence des Grandes Écoles, VP de Talents du Numérique, a répondu aux questions de Marie Claire lors de la dernière session du Think Tank Marie Claire Agir pour l’Égalité à Bpifrance.

Pourquoi a-t-on besoin d’attirer les femmes dans les métiers du numérique ?

Nicolas Glady : Le numérique au 21e siècle, c’est la technologie qui change le monde. On le voit partout, l’intelligence artificielle, la donnée, les réseaux sociaux. D’une manière générale, tout ce qui est technologie numérique, on le voit, ça change notre économie et notre société. Et quand on étudie en fait la manière dont ces solutions sont conçues, on voit qu’il y a des biais par les gens qui les conçoivent. Donc si par exemple c’est des gens dans certains pays qui vont concevoir les solutions, elles ne seront pas nécessairement adaptées aux autres pays. C’est exactement la même chose entre les hommes et les femmes. Si les solutions numériques du 21ème siècle sont conçues uniquement par des hommes, elles ne seront adaptées qu’aux hommes et il ne faudrait pas passer à côté de 50 % de la population. Comme je le disais, le numérique, ça change le monde, mais c’est aussi un élément de puissance puisque aujourd’hui à Télécom Paris, première école d’ingénieur du numérique, on forme bien sûr des experts, des chercheurs, mais on forme aussi des dirigeants du numérique. […]

Image d’entête source Rawpixel/Freepik

haut de pagetop of the page