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Alain Boniol (Télécom Paris) : «Pour aider les enseignants, nous avons une cellule d’ingénierie pédagogique» (Alliancy)

Enseigner en distanciel ou en présentiel ? C’est un peu le dilemme dans lequel se trouve le monde de l’enseignement alors que le contexte de crise persiste. Alliancy s’est entretenu avec Alain Boniol, directeur des Systèmes d’information à Télécom Paris pour échanger sur sa vision de l’hybridation des pratiques d’apprentissage dans le monde universitaire.

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Comment cette dernière année s’est-elle passée ?

Le télétravail faisait déjà partie de nos habitudes et nos enseignants-chercheurs étaient déjà équipés d’ordinateurs portables. Pendant les grands épisodes de grève des transports parisiens fin 2019, nous avons d’ailleurs achevé de fournir ces ordinateurs, ce qui a contribué à basculer rapidement en distanciel. En parallèle, nous fournissons aussi si besoin des tablettes tactiles et des écrans d’ordinateur.

D’un point de vue technique, nous étions donc plutôt en avance et avons profité des grèves pour refondre tout le réseau de notre nouvelle résidence à Paris-Saclay. Un LMS (Learning Management System) était en place avant la crise, mais peu utilisé. Par ailleurs, un système de diffusion de contenus à distance était déjà en projet. Ces outils nous ont permis de basculer en distanciel assez rapidement : nous avons assuré la tenue de notre premier cours à distance dès le début du premier confinement.

Ensuite, d’un point de vue pédagogique, l’enseignement à distance pour nos enseignants-chercheurs s’est avéré plus compliqué. C’est difficile pour eux de tenir un cours en virtuel pour des dizaines d’élèves, d’autant plus quand des contraintes parentales se mêlent à leur vie professionnelle.

Pour aider les enseignants, nous avons une cellule d’ingénierie pédagogique qui a mené beaucoup d’expérimentations et généré plusieurs produits pendant cette période de crise. Nous tenons réellement à respecter la liberté pédagogique de nos équipes enseignantes et pour cela, nous leur mettons en libre accès un large catalogue de solutions et d’outils. En parallèle, nous organisons aussi des groupes de réflexion entre enseignants pour qu’ils puissent échanger entre eux les bonnes pratiques en matière d’apprentissage à distance. […]

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